Le sourire d'un ange





     Informations sur le livre     



Sorti en 2016



Editions Librinova ( auto-édition )


Drame | Contemporain


Format numérique 




Je remercie l'auteure pour ce partenariat.







     4eme de couverture     
Un accident sur la route des vacances et la mort fauche brutalement une famille. Grièvement blessée, Elisa assiste, impuissante, à la mort de son bébé brûlé vif dans l’explosion de sa voiture. S’en suivent des mois de rééducation dans la douleur et la souffrance de l’absence. Malgré l’amour de ses parents, Elisa ne se remet pas de la perte de son enfant et décide d’en finir.
Mais la mort se dérobe quand elle sauve un enfant de la noyade. Lui aussi a perdu un être cher. Un seul regard suffit pour nouer entre les deux personnages un lien plus fort que la mort, unis à jamais par une dette de vie.
Hantée par le regard de l'enfant, Elisa ira jusqu’en Finlande pour le retrouver et tenter de fuir ses propres démons


     Le sourire d'un ange c'est l'histoire d'un drame contemporain, le récit de deux familles déchirées, brisées par le spectre de la mort. Ce livre vous fera ressentir leur peine, leurs tourments et le déferlement de sentiments que l'être humain est capable d'éprouver. Luukas et Elisa seront vos guides le temps d'une lecture, deux personnages forts que la vie n'a pas épargnés, dont la souffrance a forgé une carapace. Le récit possède de grandes qualités mais certains points ne m'ont pas convaincue.

     Marie Nocenti nous propose une belle histoire mais je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés à entrer dedans. J'ai eu l'impression, durant les 40/50 premières pages que l'auteure jouait un peu trop sur la corde sensible avec le lecteur, le drame et le pathos sont très ( trop ? ) présents au début du livre et cela procure une sensation de too-much. Certes les bases du récit sont posées mais on a peur de poursuivre la lecture tant l'ambiance qui règne est lourde, chargée de tristesse et d'émotions. Un autre point m'a quelque peu déstabilisée durant la lecture, il s'agit de la ponctuation. Je l'ai trouvée beaucoup trop expressive, exagérée. Je ne vois pas l'intérêt de mettre trois points d'exclamation à la fin d'une phrase, c'est beaucoup trop et surtout cela n'apporte pas grand-chose, il y a d'autres manières de signifier la violence d'une phrase ou l'énervement de l'interlocuteur.

"Que représente donc la mort pour quelqu'un qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Qui a perdu ce qu'il avait de plus cher et qui n'a plus rien à quoi se raccrocher ? Qui est déjà mort car vidé de son essence vitale ?"
     Une fois entrée dans l'histoire, on se familiarise au fur et à mesure avec les protagonistes et le style, on apprend à connaître la vie de chacun, en particulier celle d'Elisa et de Luukas. Elisa est un personnage attendrissant, l'auteure nous brosse le portrait d'une femme fragilisée par la vie, qui se bat pour sa survie. J'ai parfois eu un peu de mal avec ses réactions, autant Elisa est une femme forte et courageuse, autant elle réagissait parfois comme une gamine. J'ai trouvé son personnage complexe et intéressant, elle apprend à se connaître en même temps que le lecteur la découvre. Faire le deuil d'un être cher n'est jamais une chose facile...

    Ce livre nous montre qu'il ne faut pas baisser les bras, que tout n'est jamais perdu ni couru d'avance. J'ai trouvé çà et là des passages moralisateurs savamment distillés, comme des leçons de vie que l'on choisit de suivre ou non. Le titre et la couverture prennent alors tout leur sens au fil des pages, comme un étau qui se resserre. On réalise l'ampleur du drame, tout ce qui se joue à l'instant T et on constate avec effroi que le futur est un luxe auquel tout le monde n'a pas accès. Penser à un hypothétique avenir est à la portée de tout le monde mais certains voient cette faculté occultée d'une brume grisâtre.

"Des événements terribles se produisent chaque jour dans le monde, emportant des êtres chers et laissant les survivants complètement démunis. Prisonniers du sablier du temps qui s'écoule inexorablement, nous sommes totalement impuissants face aux événements qui échappent à notre contrôle. Si nous ne pouvons défaire le passé, en revanche, nous pouvons agir sur notre avenir en choisissant parmi les différentes voies qui s'offrent à nous dans le futur. Car chacun est maître de sa destinée par les choix qu'il fait à chaque instant de sa vie."

    Parlons maintenant voyage ! La 4eme de couverture évoque la Finlande mais je ne m'attendais pas à un tel dépaysement, que ce soit dans les prénoms ou les noms des villes. Je ne connais presque rien de ce pays et j'avoue qu'après avoir lu ce livre j'ai bien envie d'aller me détendre et me ressourcer dans cette région du monde. J'ai beaucoup aimé ce voyage entre la France et la Finlande, deux atmosphères totalement différentes. Partir loin afin de laisser les problèmes derrière soi, quitter ce qui nous empêche d'avancer et plonger vers l'inconnu.

    Amour, tendresse et passion pour combattre le deuil, la tristesse et la souffrance. La lecture est fluide, j'avais envie de connaître la suite même si celle-ci était bien souvent prévisible. J'ai toutefois était surprise par le caractère presque incongru de certaines situations. Je ne suis pas mécontente de ma lecture car ce livre est très fort en émotions mais je crois que je l'aurai davantage aimé si j'avais eu le temps de me poser et de souffler, je pense que j'aurai également aimé que les émotions ne soient pas autant provoquées. J'ai parfois eu l'impression de tourner un peu en rond et je me suis demandé si la violence de certaines scènes était obligatoire. On peut suggérer la violence sans forcément la décrite et bien souvent cela a plus d'impact...

     En définitive, j'ai passé un bon moment avec ce livre même si certains points ne m'ont pas convaincue. L'histoire délivre un très beau message d'amour et de compassion. L'histoire est à la fois triste et belle, porteuse de valeur dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.


Commentaires

  1. Oh mon Dieu ! Rien que le résumé nous met dans le bain d'entrée de jeu mais il est question de bébé et je ne peux pas, c'est au-dessus de mes forces et pourtant, il a l'air vraiment pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le résumé met directement le lecteur dans l'ambiance! Je comprends totalement, ce ne fut pas une lecture facile, notamment parce que les thèmes abordés sont graves.

      Supprimer
  2. Je passe mon tour pour celui-ci,ce sera pour une autre lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas, j'espère réussir à proposer une lecture qui puisse te plaire :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le message passé, tu m'intrigues énormément et je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ça! j'espère que tu auras l'occasion de donner une chance à ce livre :)

      Supprimer
  4. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/ingenue-jillian-larkin

    Je te souhaite un très bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  5. Oula, vu le résumé clairement pas pour moi, les romans qui touchent la mort à ce niveau me filent le cafard et je n'ai pas envie d'avoir le moral dans les chaussettes, mais contente que tu aies passé un bon moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman parle certes de la mort mais il délivre aussi un beau message d'amour et de vie :) Mais je comprends tout à fait que le thème ne plaise pas ^^

      Supprimer
  6. moi j'avoue que ce genre de livre triste ne sont pas trop mon truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime bien lire des drames de temps en temps, cela change de mes lectures habituelles et m'apporte toujours quelque chose.

      Supprimer
  7. C'est sans doute une histoire un peu trop triste pour moi en ce moment ^^ Mais je te remercie de me l'avoir fait découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est triste mais en même temps c'est beau, alors le sentiment de tristesse est vite remplacé :)
      Merci à toi, au plaisir :)

      Supprimer
  8. vu le thème je vais aussi passer mon tour, trop triste pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème est certes triste mais l'histoire porte un très beau message :)

      Supprimer
  9. Je pense que ce livre pourrait me plaire. Si j'en ai l'occasion je l'achèterais avec plaisir.

    La nuit de peter pan est vraiment sympa comme roman, je suis sur qu'il pourrait te plaire en effet !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi, l'histoire est intéressante ;)

      Il y a des chances, merci pour la découverte !

      Supprimer
  10. Voilà le roman dont tu me parlais à la fac. Effectivement, les "points négatifs" sont quand même non négligeables. Je ne sais pas si je me lancerai dans le sens où comme Diablotine, quand on parle de bébé je pars vite en courant mais si en plus on insiste avec un pathos dont on pourrait se passer... Je ne sais pas au final. Ca reste un gros peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est celui là ;)
      Je comprends ton utilisation des guillemets pour parler de points négatifs car en soit ne ce sont pas vraiment des points négatifs, plutôt des aspects qui m'ont moins plu.
      Le thème du bébé est central dans le récit, il est vrai que c'est un sujet difficile mais pas inintéressant pour autant :)

      Supprimer
  11. NL:
    Coucou, comment vas-tu?

    Je tiens tout d'abord à te souhaite une très bonne année 2018, qu'elle soit riche personnellement et professionnellement parlant! :*

    Pour bien commencer cette année, j'ai publié un nouvel article: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/mini-chroniques-20118

    A bientôt :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)