Confidences d'une fleur bleue


     Informations sur le livre     


Publié en 2013


Edilivre


Romanche



Version numérique


Je remercie l'auteure de m'avoir contacté, sans cela je n'aurais jamais découvert ce livre. 







     4eme de couverture      
Anaïs cherche l'Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'autodérision. Son côté fleur bleue affleure et elle sait se laisser guider vers le meilleur.




     Ce livre c'est un moment de détente, l'occasion de vous décrisper, de sourire et de rire le temps d'une lecture. Il égaiera sans doute votre matinée ou votre soirée, ce fut le cas avec moi. Confidences d'une fleur bleue c'est un humour léger et décapant qui vous fera passer à coup sûr un bon moment. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant la lecture, l'auteure nous plonge directement dans le bain en nous offrant presque une caricature de la parfaite rêveuse : un régal.

    Je tiens à vous préciser que le titre de ce livre est superbement bien choisi. N'ayez pas peur du terme "confidences", les confidences en question ne sont pas intimistes, elles ne mettent pas le lecteur dans une situation de malaise, elles sont au contraire très douces, sucrées voire fruitées. J'ai pris plaisir à les lire, à découvrir la petite vie ( pas si ) bien rangée d'Anaïs.

C'est à travers le personnage et le regard innocent d'Anaïs que l'auteure aborde une certaine manière de percevoir les hommes, c'est la question du père et du monde de l'enfance, le rôle de l'enfance dans la construction d'une identité qui est ici abordée. Au fil des pages on sent le poids de la figure paternelle, elle gagne en densité, en relief. On imagine de plus en plus ce père et l'impact que son comportement a eu sur la vie et les décisions de sa fille. On comprend également ce regard parfois biaisé et méfiant qu'Anaïs peut porter sur les hommes en général. On prend la jeune femme en sympathie, on espère avec elle, on se met à rêver de son prince charmant, à l'imaginer avec elle tout en le tournant en dérision, car Anaïs est une grande rêveuse.

"Pourquoi donner tant d'importance à des choses qui n'en ont pas ? Peut-être pour éviter de penser à tout ce qui peut blesser."
    Je dois dire qu'avec sa meilleure amie Sophie elles forment un sacré duo de choc! Elles sont toujours prêtes à tester de nouvelles choses et c'est un délice que de voir toutes les ressources dont elles disposent! Tout cela peut paraître bien simpliste en apparence mais détrompez-vous. Ce livre cache bien des réflexions mais surtout, on se moque et on se joue des préjugés, féminins comme masculins. On insiste, on exagère, on grossit les traits pour tourner en ridicule des situations gênantes, on utilise l'humour pour se relever et aller de l'avant.


   
     Comme cela doit être le cas de nombreuses femmes en amour, Anaïs se cherche, elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut mais elle sait ce qu'elle ne veut pas. Ses confidences ce sont des morceaux de son quotidien qu'elle nous partage, ses rires comme ses peines, ses réflexions et ses rêves... Vous verrez également le rôle qu'occupe la fleur dans ce livre. Notre rêveuse Anaïs est fleuriste mais plus qu'une simple passion, les fleurs sont aussi le reflet de ses sentiments.

"Une fleur, c'est sensuel, c'est un concentré de sens. A chacun son bouquet, comme à chacun son alter ego."
    L'animal occupe une place très intéressante dans ce livre, la thématique et son exploitation m'ont beaucoup plu. Un chat, un chien, un cheval et une nana célibataire à la recherche du prince charmant. Les ingrédients sont présents pour concocter une histoire sympa et rafraîchissante, ce fut le cas. J'ai adoré le vieux couple Carmela Bidule ! L'auteur a même pensé à faire un petit listing des personnages, bon cela vous perd un peu au début mais vous êtes bien content d'y jeter un œil une fois la lecture terminée.

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je l'ai lu vraiment très rapidement. La plume de l'auteure est agréable, fluide et accessible, nous offrant la possibilité d'entrer dans le quotidien d'Anaïs sans pour autant avoir l'impression d'être un voyeur. La fin du livre est douce, en harmonie avec l'ensemble du livre et cela m'a beaucoup plu. 


  Une image de Anja Pietsch

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi lors de la lecture :)

      Supprimer
  2. les fleurs comme reflet de nos sentiments j'aime beaucoup et c'est tres feminin au fond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est très délicat et j'aime beaucoup également.

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu un roman dans ce style-là et j'avais beaucoup aimé, c'était plutôt sympa et celui-ci tu le vends bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un style avec lequel je suis familiarisée mais il m'a donné envie de retenter l'expérience avec d'autres livres, merci :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce que tu en dis, tu en parles avec une belle sensibilité !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ce que tu en dis me séduit.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie de voir que tu as apprécié ta lecture. Par contre, je ne pense pas être le public visé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil :) Je ne pensais pas l'être, du moins pas spécialement, et ce fut une superbe découverte.

      Supprimer
  7. Jolie chronique qui donne envie. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil, au plaisir de te faire découvrir d'autres livres :)

      Supprimer
  8. Tu donnes envie de le lire, je pense qu'il pourrait me plaire, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il pourrait te plaire, à la fois léger et profond, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Merci à toi :)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. En effet, il est très, très sympa! Une belle découverte :)

      Supprimer
  10. Tes critiques sont tellement réussies que j'aurais presque envie de me mettre à lire de la romance, tiens ! Peut-être un jour, qui sait ;-) Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment adorable!! Je ne suis pas une fan de romance mais ce livre est top, tu devrais essayer ;)
      Merci à toi !!

      Supprimer
  11. Ah je crois que ce livre pourrait me plaire (même si c'est pas du tout le genre de livre que je chronique sur mon blog lol)
    En tout cas je serais curieuse de découvrir cette Anais et ses nombreux prétendants... Je crois qu'en général une femme aurait plein de choses à raconter sur les hommes qui l'entourent...

    Sinon je pense que 48 heures pour mourir pourrait vraiment te plaire ! si tu le lis je serais très curieuse et heureuse de savoir ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas du tout ton genre de chronique ça c'est sur! Mais c'est ton genre d'écriture ;)
      Elle a beaucoup de chose à raconter, avec humour et passion, on passe vraiment un bon moment de lecture!

      Je le pense aussi, je vais le noter :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)