Le Destin des Initiés - Tome 1 : Mémoires d'une sorcière


    Informations sur le livre    


Sorti le 22 juin 2017



Autoédition



Fantastique / Contemporain



Format numérique 



Je remercie l'auteure, Kerry ainsi que le site SimPlement pour ce partenariat





    4eme de couverture    
    Julie est une jeune Française qui vit à Kyôto depuis son enfance. Elle mène une existence sans histoires entre son travail et ses amis. Mais depuis la mort de sa mère quelques mois auparavant, elle souffre de cauchemars inexpliqués.
Un jour, elle rencontre Jeanne-Marie, une vieille dame sympathique venue visiter la ville. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu, et elle va pénétrer dans un univers à la fois fascinant et effrayant dont elle ne soupçonnait même pas l’existence, celui de la magie.
Julie décide de se rendre en France pour lever définitivement le voile qui obscurcissait sa vision depuis toujours. Là-bas, elle tentera de mieux comprendre ses racines afin de mieux faire face à sa nouvelle vie. Elle découvre les pouvoirs dont elle est dotée, ainsi que la vérité sur ses origines, sa mère, son père décédé lorsqu’elle était enfant dans un tragique accident, et le reste de sa famille...
Au Japon et en France, argent, pouvoir, machinations, amours et secrets de famille vous entraînent dans l’univers captivant de la Magie et de Ses représentants : les Initiés.




     Je n'ai pas souvent eu l'occasion de lire des livres ayant un lien avec le Japon, je me souviens avoir lu Kaiken de Grangé ainsi que Les années douces de Hiromi Kawakami et cela doit être à peu près tout. J'ai donc pris plaisir à découvrir ce livre, explorer le Japon aux côtés de Julie et d'autres personnages, le voyage fut agréable et je suis prête à embarquer pour le second tome.

    Ce premier tome possède deux places fortes, c'est sans doute ce qui frappe en premier le lecteur. D'un côté nous avons le Japon avec Kyoto, de l'autre la France avec Saint-Georges et une autre ville dont je vais taire le nom. Ce sont donc deux histoires, deux cultures et deux mondes qui se percutent et se complètent harmonieusement. J'ai de suite compris de quelle autre ville il allait être question dans le livre et les descriptions de l'auteure ont ravivé en moi quelques doux souvenirs...

  

Icons made by Twitter from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

    Au milieu de tout cela nous retrouvons Julie, jeune professeur de français au Japon. Elle a quitté la France avec sa mère afin de venir s'installer au Japon, à mes yeux elle incarne le parfait mélange des cultures, symbole et témoin vivant de l'intégration des européens en Asie. Son personnage est vraiment très intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire! On en apprend sur elle au fur et à mesure de la lecture mais ce que j'ai préféré c'est observer ses réactions lorsqu'elle en apprenait plus sur elle-même. Nous découvrons ce que représentent les Initiés en même temps qu'elle, sorte de mise en abyme mettant sur un pied d'égalité le lecteur et le personnage principal. Elle se découvre et se redécouvre, émerveillement sans cesse prolongé... Ce premier tome s'intitule Mémoires d'une sorcière, je peux vous assurer que le souvenir et le travail de la mémoire sont des éléments majeurs du récit! Ces efforts de mémoire m'ont fait penser à un livre étudié en cours et cela m'a fait sourire le livre s'intitule Speak, Memory de Vladimir Nabokov, je vous laisse trouver le lien..

    D'autres personnages gravitent autour de Julie, et je dirais même tout ou presque gravite autour d'elle et des Initiés. Le personnage de Jeanne-Marie est assez mystérieux et complexe, il recèle de nombreuses facettes que, contre toutes attentes, j'ai pris plaisir à découvrir. Maxime quant à lui représente typiquement le genre de personnage que je ne supporte pas, mais alors absolument pas, que ce soit au niveau du comportement, de l'attitude ou du caractère. Par contre, Reiko, Ryosuke et Estelle m'ont énormément plu, j'ai adoré ces différents personnages ainsi que leur évolution au fil des pages. Chacun d'entre eux occupe tour à tour un rôle secondaire, puis principal, puis secondaire à nouveau, comme un somptueux ballet dans lequel les rôles ne sont pas clairement définis, chacun étant totalement libre de ses mouvements.


 
Ce livre est une invitation à la sorcellerie, un fabuleux voyage au cœur d'une certaine perception de la vie et du monde qui nous entoure. De très nombreux thèmes sont abordés, j'ai trouvé quelques références à la linguistique française, notamment avec notre très cher Ferdinand de Saussure. Le jeu de Tarot est également évoqué, rappel de la magie et d'une certaine forme de spiritualité qui emmitoufle le livre. Tout ce qui concerne les initiés est très intéressant, j'ai hâte d'en apprendre plus à leur sujet.


    Le bien et le mal, le vice et la vertu, des notions opposées sur lesquelles l'auteure a travaillé, des notions qu'elle met en avant dans ce récit. Un sent qu'un véritable effort a été fourni pour nous donner une vision de ce qu'il faut pour être heureux, pour vivre en harmonie avec soi-même. On observe un changement radical entre le Japon et la France sur les valeurs et les modes de vie. L'auteure nous propose une large vision de ces différents pays, une vision qui ne ressemble en rien à un quelconque cliché. Des mots Japonais sont insérés çà et là, de façon à colorer le texte, à lui donner un certain relief sans jamais l'alourdir.  

    La plume de Romane Taguchi est très fluide, son histoire très prenante. Je dois avouer que même après une dure journée de cours j'avais envie de lire ce livre, c'est dire à quel point j'étais absorbée par le récit. De nombreuses scènes et révélations étaient prévisibles, ce qui m'a légèrement ôté le plaisir de la découverte mais attention, il ne s'agit pas d'un roman à suspense, cela n'enlève rien à la qualité du livre.

  
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

     En définitive, ce premier tome pose des bases solides, il nous met en confiance et donne furieusement envie de découvrir la suite, mais surtout d'en apprendre plus sur le Destin des Initiés. J'ai passé un très bon moment avec ce livre, je vous le recommande si vous avez envie de faire un saut au Japon sans pour autant baigner dans une culture très différente de la nôtre, si vous souhaitez une immersion douce et progressive.  



Crédit image : Boule de cristal
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY


Commentaires

  1. Totalement tentée !
    Les thèmes ne peuvent que me plaire comme les deux pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te tenter! Les thèmes sont très bien abordés, j'ai vraiment passé un bon moment :)

      Supprimer
  2. Re : version numérique achetée ! A si petit prix, on ne peut pas se retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira!! Hâte de lire ton avis dessus :) Et je confirme qu'à se prix là on se laisse facilement tenter.

      Supprimer
  3. Mais quelle chronique <3 Merci pour mon amie, et merci de réussir à mettre si bien en valeur son œuvre !!
    Et trop contente que BettieRose Books l'ait acheté ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux de m'avoir permis de lire ce livre <3
      Je suis contente aussi :D

      Supprimer
  4. Wahou, il est vrai que ton avis est juste sublime, tu nous fais inévitablement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me touche! J'espère que tu auras l'occasion de plonger au cœur de cette belle histoire :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette couverture.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton avis qui est très élogieux fasse à ce livre ! :)
    J'ai un petit faible pour la première de couverture qui est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je crois qu'on sent que j'ai apprécié la lecture :)
      Elle est vraiment belle, elle inspire calme et douceur!

      Supprimer
  7. Il a l'air hyper intéressant et atypique, je suis très tentée, merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, l'histoire est vraiment passionnante! Merci à toi ;)

      Supprimer
  8. Je ne peux qu'être d'accord avec toi ma chère ! =)
    J'ai hâte d'avoir la suite dans les mains. L'histoire est prenante et la frontière entre fantastique et réalité est tellement fine! C'est vraiment un superbe roman =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ça ;)
      J'ai également hâte de lire la suite! Un très beau roman avec de belles valeurs!

      Supprimer
  9. «comme un somptueux ballet dans lequel les rôles ne sont pas clairement définis, chacun étant totalement libre de ses mouvements»
    encore une très jolie formule, très imagée, très intelligente !!
    ce sont très souvent les rencontres qu'on fait qui font basculer nos vies et quel pire traumatisme que la mort d'une mère :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !
      En effet, des rencontres, bonnes ou mauvaises... Je n'imagine pas et je n'ose imaginer ce que cela doit être que de perdre sa mère!

      Supprimer
  10. Moi qui aime les histoires au Japon je pense que si j'ai l'occasion je lirais ce roman même s'il n'est pas dans le genre de livre que je lis habituellement.
    En tout cas ta chronique me donne envie de le découvrir !!

    Pour Renversant, j'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu aimeras ta lecture ! après heureusement d'une lectrice à l'autre l'avis est différent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ce n'est pas ton genre habituel je pense qu'il pourrait te plaire :)
      Merci beaucoup!

      J'espère avoir l'occasion de le lire! Et oui, comme tu le dis, heureusement que nous ne pensons pas tous la même chose au sujet d'un livre!

      Supprimer
  11. Pour l'instant j'ai des romans qui me tentent plus mais je le garde dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'espère que tu auras un jour l'occasion de plonger dans cette histoire ;)

      Supprimer
  12. J'avoue que tu m'as donné bien envie avec cet excellent billet ! Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ce livre vaut vraiment le détour :)
      Merci à toi, au plaisir de te faire découvrir mes lectures :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)