Histoires Fantastiques - Volume 1

        Informations sur le livre      



Sorti le 23 Mars 2017


Autoédition


Nouvelles / Fantastique


Version numérique ( 224 pages )


 Je tiens à remercier Ludovic Metzker ainsi que le site SimPlement pour ce nouveau partenariat. Il s'agit quand même du 3eme, à croire que je suis abonnée à cet auteur. ( Et si demain n'existait plus ? Marie | Et si demain n'existait plus ? Diane )




    4ème de couverture    

ILS ONT RENCONTRÉ JOHN :
Ce n'est jamais un hasard quand certains individus font sa rencontre. Si John sonne à votre porte, partez du principe que vous avez forcément quelque chose de grave à vous reprocher et qu'il est trop tard pour courir.
LE MONDE DE JACOB :
Parfois, il ne sert à rien de fuir la réalité surtout lorsque celle-ci prend la forme d'une forêt des plus profondes. Jacob doit se rendre à l'évidence et s'enfoncer malgré ses craintes dans cette forêt lugubre mais à quel prix ! 
LA PHOTO :
Pour ne jamais oublier François, son mari, Sophie se perd dans des albums photos jusqu'au soir où l'une d'entre elles se comporte étrangement. En fouillant dans toutes ses photos du passé, Sophie découvrira une histoire liée à son mari, mais pas n'importe laquelle. 
L'ÉCHANGE :
Parce que le monde d'hier a muté dans l'horreur, le projet « X-Change » oblige les hommes et les femmes à changer de métier et de manière de vivre. Pour Paul Beranger, il n'existe qu'un changement, celui qui s'opère en lui ! 
Avec « Histoires Fantastiques », découvrez quatre récits qui changeront à jamais votre vision de la vie.



    Ici, pas de roman mais un recueil composé de 4 nouvelles appartenant au genre fantastique. Chaque nouvelle nous propose de suivre un personnage principal dont la vie est loin d'être rose. John, Sophie, Jacob, Paul, autant de parcours que nous suivons, autant d'existences qui vont basculer de manière irréversible. Rien n'est jamais écrit à l'avance, tout ne demande qu'à l'être. Rien n'est figé dans le temps, tout peut arriver.

    Toutes les nouvelles sont intéressantes, nous poussant à réfléchir mais aussi à sortir de notre zone de confort par moments. Ludovic Metzker a créé différentes situations auxquelles nous ne sommes pas habitués. Les histoires sont plus ou moins originales mais aussi plus ou moins percutantes, en ce sens je dirais que Le Monde de Jacob ne m'a pas transcendée mais que L'Echange m'a séduite.
  
    J'ai eu l'impression de sentir la même empreinte, la même griffe de l'auteur que dans "Et si demain n'existait plus ?', une inspiration commune est palpable. Chaque nouvelle s'approprie différemment le fantastique, pour L'échange je dirais qu'il s'agit davantage de science-fiction. Un élément pourra sans doute vous surprendre lors de la lecture, il s'agit du narrateur. Un narrateur qui ressemble à s'y méprendre à un sage, un narrateur savant qui distille çà et là ce qui s'apparente à des conseils mais également des avertissements. J'ai trouvé cela amusant et percutant.


ILS ONT RENCONTRÉ JOHN


      Une nouvelle très intéressante, un style presque décousu qui nous rend compte de certaines horreurs perpétrées partout dans le monde mais aussi des moyens d'éradiquer une telle violence et un tel déferlement de haine. J'ai eu l'impression de suivre les micros aventures de John, rythmées en chapitre, de ce qu'il a été à ce qu'il est devenu en passant par les étapes de ce qui le caractérise aujourd'hui. Pseudo justicier qui semble agir au nom d'une entité qui nous dépasse, ce personnage n'est pas sans me rappeler d'autres personnages du livre Et si demain n'existait plus ? Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

     J'ai aimé cette nouvelle même si la violence et le caractère cru de certaines situations peuvent mettre mal à l'aise. John pourrait être un mec badass, c'est un mec brisé qui a trouvé une raison de vivre ainsi qu'un leitmotiv, un homme dont la vie n'est désormais plus candencée que par une chose... Celles et ceux qui ont rencontré John garderont à coup sûr un souvenir mémorable de cet homme.

- Tu as prié pour que Dieu te vienne en aide !
- Désolé, il n'y avait que Lucifer, de disponible !


La nouvelle en quelques mots : Violence – Souffrance - Justice


LA PHOTO

 
Sophie, François. François, Sophie. Deux prénoms que vous ne pouvez séparer, deux prénoms que rien ne semble pouvoir séparer tant ces deux êtres s'aiment. Le narrateur prend la place d'un sage, d'un moralisateur qui nous distille çà et là ce qui semble être des conseils. Simples jugements ou vérités absolues ? À vous de croire ou non en ces adages.

La photo, comme vous vous en doutez, a un rôle prépondérant dans cette nouvelle, mais quelle place occupe-t-elle ? Photographier c'est immortaliser un instant, c'est fixer le temps sur un support, c'est un moyen de se souvenir. Dans cette nouvelle, le cerveau et le cœur n'ont de cesse de se chamailler, histoire d'amour et de passion, histoire d'un couple...


La nouvelle en quelques mots : Douceur – Amour – Souvenirs  


LE MONDE DE JACOB

    Un univers très particulier auquel j'ai moins adhéré que les deux précédents. Jacob et la forêt, Jacob et ses peurs. Une sorte de course poursuite est engagée, nous ne savons rien, Jacob en sait encore moins que nous. Je crois qu'il a manqué un ingrédient que je sois réellement séduite par cette nouvelle, je la trouve un cran de dessous des deux précédentes. Le message m'a semblé moins percutant ou alors est-ce la mise en situation qui m'a moins séduite ? De même, je crois que je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Jacob, sans doute cela a-t-il joué aussi.

La nouvelle en quelques mots : Angoisse – Peur - Course-poursuite

L'ÉCHANGE


Sans doute la plus originale ? Celle que j'ai préféré. Un futur alternatif, un monde qui a connu bien des malheurs et qui pour se relever va mettre en place un système qui ne laisse pas libre court aux sentiments. Système dans lequel tout est régi, tout est contrôle et sous contrôle. Un système qui peut sembler juste mais qui n'en demeure pas moins autoritaire dans son genre. J'ai aimé cette nouvelle et les messages qu'elle véhicule, les valeurs qu'elle tente de faire passer. On peut voir les dérives d'une société tout entière et ses conséquences..


La nouvelle en quelques mots : Liberté – Contrainte – Futur



    En bref, l'ensemble du recueil est bon mais les nouvelles sont de qualités différentes, toutes sont intéressantes mais il manque un petit quelque chose à certaines pour être percutantes. Les idées sont bonnes et souvent originales et je pense que certaines peuvent être davantage exploitées. Celle que j'ai le moins aimé reste Le Monde de Jacob, ma préférée est incontestablement L'Échange. Je pense que ce recueil pourra plaire aux amateurs de fantastique mais également à celles et ceux qui souhaitent découvrir le genre qu'est la nouvelle.

    Crédit image

Balance : Icons made by Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Album photo :  Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Forêt : Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY
Sablier : Icons made by Madebyoliver from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

Commentaires

  1. Ravie de voir que tu apprécies toujours le style de l'auteur. ^^
    Perso, j'ai eu un peu de mal à me faire à sa plume, sauf pour la dernière nouvelle.
    J'ai moins aimé "La Photo", même si je ne m'attendais pas du tout à la fin.
    Ma préféré est, je pense, "Ils ont rencontré John".
    Des nouvelles avec des messages fort. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup son univers, c'est toujours un plaisir de voir jusqu'où son imagination peut aller... :)
      J'ai franchement adoré la dernière nouvelle, beaucoup plus pénétrante!
      En effet, des messages forts avec des mises en scène originales^^

      Supprimer
  2. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Un nouveau tag est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/tag-les-belles-couvertures

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan du format "nouvelle", même quand il s'agit d'un auteur que j'aime (exemple type : Joyce Carol Oates). Du coup, ce n'est sûrement pas vers ce format que je me tournerai pour découvrir un auteur et sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie de plus en plus ce format, cela permet souvent de découvrir de nouveau univers et de voir comment l'auteur les exploite en peu de temps :)
      Je te comprends, cet auteur a également écrit une saga que j'apprécie beaucoup ainsi que des One-Shot ^^

      Supprimer
  4. Hello :) Je te remercie pour ta jolie chronique ^^ J'avoue que Jacob est un peu plus compliqué et encore, je voulais la rendre plus complexe MDR ! Petite question : tu aimerais voir quelle histoire en version livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :)
      Rendre la nouvelle de Jacob plus complexe ? Dans ce cas je pense qu'il aurait fallut une bonne 10aine de page en plus :D
      Hmmm, j'avoue que l'Echange me tente pas mal en livre, il y a tellement de direction à emprunter.

      Supprimer
  5. ça m'a l'air sympa ça aussi. Je note !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes réellement envie de découvrir les écrits de cet auteur mais je ne pense pas que ce sera avec ce recueil de nouvelles, déjà c'est pas mon genre favori même si j'aime en lire il faut que ce soit très percutant et ensuite si parfois il manque le petit "truc", ça risque de me sembler fade ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, c'est loin d'être fade mais je te comprends :) Je te conseille de commencer avec un de ses romans ou alors la saga " Et si demain n'existait plus ?", je pense que cela pourrait te plaire!

      Supprimer
  7. C'est souvent le problème d'un recueil, mais c'est quelque chose qui me plaît beaucoup personnellement !

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas une lecture pour moi mais je suis ravie de voir que ce recueil t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde n'aime pas forcément les nouvelles^^ Merci en tout cas ;)

      Supprimer
  9. Je ne suis pas une grande amoureuse des nouvelles, mais celles ci semblent toutefois sympathiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très sympathiques et je pense qu'elles peuvent plaire aux non initiés du genre :)

      Supprimer
  10. ces nouvelles sont-elles aussi l'expression des fantasmes fantastiques de l'auteur qui aurait aimé que le monde fut ainsi fait, comme pour mieux appréhender le bien et le mal qui sait on pourrait se faire la réflexion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il aurait aimé que le monde soit ainsi, après je ne suis pas dans sa tête mais la réalité de ces nouvelles n'a rien de très enviable^^

      Supprimer
  11. Je ne suis pas fan de nouvelles donc je passe mon tour mais merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, peut-être le deviendras-tu par la suite, merci à toi ;)

      Supprimer
  12. Un recueil qui s'avère intéressant et qui pique ma curiosité. En tout cas, tu me donnes envie de le découvrir, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant en effet :) Contente de te donner envie de le découvrir, il en vaut la peine!

      Supprimer
  13. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/alienor-aurelien-grall

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)