Point(s) de vue


Publié en décembre 2016 
À l’aube de ses quarante ans, un homme réalise qu’il est en train de passer à côté de sa vie. Ne se reconnaissant plus, il décide de se remettre en phase avec ses idéaux. Le problème est qu’il va aller très loin dans son changement de vie, "trop loin" même, selon certains…
- Jusqu'où peut-on aller pour défendre ses idéaux ?
- Peut-on user des mêmes travers que ses opposants pour les combattre ?
- Qui définit ce qui est juste ou pas ?
Question de point de vue, sans doute... Plusieurs vont s'opposer dans ce thriller où se mêlent action, suspens et quête de vérité.
 Editions Bookelis
Thriller
Version numérique

Je remercie l'auteur, que j'ai découvert chez Ewylyn, pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

    Point(s) de vue est un livre captivant et vraiment très addictif. J'engloutissais très rapidement les chapitres, incapable de détacher mon regard des pages noircies par le récit. Je ne sais pas encore ce qui m'a le plus captivée entre l'intrigue et le personnage de Paul Sartre, aussi appelé "Presk". Un presk Jean-Paul Sartre, un homme qui à l'aube de ses quarante ans se pose beaucoup de questions.
   De nombreux autres personnages gravitent autour de lui, sorte d'aimant ayant la capacité d'attirer comme de repousser. L'auteur exploite plusieurs aspects de la vie de Paul, nous apprenons à le connaître au sein de sa famille, de son couple ou encore avec ses amis. Un très large portrait est donc dressé, nous sommes presk en mesure de dompter la bête.
     Imaginez qu'un jour la possibilité de concrétiser vos projets vous soit offerte sur un plateau ? Que feriez-vous ? Iriez-vous au bout de vos idées, même si cela signifie tirer un trait sur votre vie d'avant ? Ou au contraire améliorerez-vous votre petit confort ainsi que celui de vos proches ? Paul va être confronté à ce dilemme, un choix des plus cornéliens pour un homme qui menait une vie somme toute banale.
    Le lecteur assiste donc à la mise en place d'un projet, je ne vous dirai pas s'il est personnel ou d'envergure plus grande, je pense que tout est une question de point de vue. Nous suivons toutes les étapes de ce projet, de l'idée à la réalisation et ce en incluant les phases de doutes ainsi que les réflexions. De ce fait, certains chapitres se focalisent sur l'action, là où d'autres sont davantage centrés sur la réflexion, le dosage est bon, ce qui rend la lecture très fluide.


   Chaque chapitre a un nom, indice quant à la suite des événements. Une petite citation – souvent très bien choisie - accompagne aussi les différents chapitres, sorte d'introduction, de mise en bouche afin de nous immerger un peu plus dans l'histoire. Afin de donner un souffle nouveau au récit, l'auteur n'hésite pas insérer des chapitres plutôt courts et généralement antérieurs ou futurs à l'action en cours.

    Paul presk Sartre est un personnage attachant que l'on a envie d'aider et de voir briller. Que l'on adhère ou pas à ses idées, le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir les profondes convictions qui animent de dernier. On se sent presk gagné par son enthousiasme. Je me suis laissé embarquer par la plume de l'auteur, ne sachant pas quelle surprise celui-ci nous réservait. J'ai découvert une sorte de monde "caché", un monde qui ressemble en tout point au nôtre, un réel qui pourrait d'ailleurs être le nôtre, mais un monde que nous ne connaissons pas ou très peu.
    A travers les idées ( folles ? ) de Paul, ce livre aborde les dérapages possibles ainsi que les conséquences, qu'elles soient positives ou négatives, de certains choix. Paul, de même que le lecteur, est confronté à une réalité qui le frappe de plein fouet. Chassez le naturel, il revient au galop. Ces péripéties nous poussent à lire encore et encore afin de connaître le déroulement des événements, qu'il soit bon ou pas. La publicité et le pouvoir d'influencer les gens occupent une place prépondérante dans ce livre, de même que celle de limite à franchir ou non.
    Un petit bémol toutefois, une expression récurrente m'a un peu gênée dans la lecture, elle n'enlève toutefois rien à la qualité globale du livre, soyez rassurés! Sachez en tout cas, que plus que jamais, tout ce que vous voyez, entendez ou lisez est une question de point de vue. Ce qui semble bien pour certains ne l'est sans doute pas pour d'autres et inversement...
     J'ai donc dévoré ce livre qui est presk un coup de cœur, il a manqué un petit quelque chose pour qu'il le soit. Les messages véhiculés par l'auteur sont superbes et sa plume est très fluide. Découvrir et suivre les idées et aventures de Paul fut un plaisir. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, ce qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.  

Commentaires

  1. J'en garde un bon souvenir, il est vraiment excellent dans les messages et dans les idées exploités. Mon coup de coeur parmi les romans de l'auteur restera 32 possibilités, j'espère que tu pourras lire d'autres romans de l'auteur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens avoir lu la chronique sur ton blog ;) Je me dois de lire 32 possibilités alors ! J'espère être charmée une nouvelle fois.

      Supprimer
    2. Cent minutes du même auteur est aussi un bon moment de lecture (pour moi mieux que 32 possibilités que j'ai beaucoup aimé).
      Voilà ce que j'en disais en 2014 : À chaque chapitre on change de lieu et de personnage, un peu déroutant mais très vite tout le monde nous devient familier. Sans doute après une recherche historique poussée, l'auteur nous plonge dans des années lointaines, on s'y croirait. Et puis quelle fin !! Le dénouement est impensable et surréaliste. À lire.
      Je suis dans la lecture de "point(s) de vue", Bientôt ma chronique.
      Bon dimanche, FLaure

      Supprimer
    3. Il me tarde de découvrir les autres livres de cet auteur!
      2014, c'est amusant de comparer une lecture à 3ans d'intervalle, on se dit qu'on a sûrement mûrie ou que l'on voit les choses différemment^^
      Je vais aller voir si ta chronique est en ligne ;)
      Bonne semaine et merci du passage.

      Supprimer
  2. Je suis tombée sur un roman où il avait toujours la même expression aussi, cela peut devenir très vite agaçant ^_^ En tout cas, ce roman à l'air pas mal, je le note dans un coin e ton verra si je finis pas me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ça l'est trop je stoppe la lecture, là ça allait, c'est juste qu'étant donné que l'expression n'était pas des plus courantes, on pouvait facilement la repérer ^^
      Je verrai bien si j'ai l'occasion de lire une chronique sur ton blog ;)

      Supprimer
  3. Celui-ci sans aucune hésitation je le note. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et l'histoire me paraît très tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est assez originale! L'histoire est très prenante :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce que tu en dis, je pense que je pourrais aimer ce titre, je note ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le passage, je pense que les idées peuvent plaire ! :)

      Supprimer
  6. Tu titilles ma curiosité alors que de prime abord il ne m'aurait pas tenté plus que cela à dire vrai ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission réussie alors ! :) J'espère que tu auras l'occasion de le lire.

      Supprimer
  7. Ca me tente carrément, ta chronique donne envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  8. Voilà un billet qui ouvre le champs des possibilités en matière de lecture !!! C'est bien de s'intéresser à des styles/genres différents, et c'est très souvent le cas quand je passe par chez toi, merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, un large champ de possibilités ! Je suis curieuse de nature et je prends plaisir à découvrir non seulement de nouveaux auteurs mais aussi des genres différents :)
      Merci à toi :D

      Supprimer
  9. Je l'ai finit récemment, et je l'ai trouvé vraiment intéressant également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta chronique dessus si tu comptes en faire une ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)