Alienor : l'origine de toutes les haines

Publié en 2016
Disponible sur SimPlement 


Alexia est encore petite fille lorsque des inconnus l'arrachent à sa famille pour la conduire dans une école privée, l'Académie Aliénor d'Aquitaine. Le pensionnat d'élite est censé lui promettre le plus brillant des avenirs, bien loin de la misère qui l'a vue naître. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et la petite prend progressivement conscience, en compagnie de ses deux amies, Jade et Clarisse, qu'elles sont promises à de plus beaucoup plus sombres desseins...


Autoédition
Thriller
Version numérique 


Je remercie Aurelien Grall pour ce service presse et pour sa confiance.



     Une nouvelle plume, un nouvel univers, ce livre propose une expérience inédite. Alienor est le nom d'une célèbre femme, reine de France puis d'Angleterre. Son histoire ne laisse pas indifférent, l'auteur a profité de la renommée de cette femme pour créer, dans son livre, l'Académie Alienor d'Aquitaine ( AAA ). Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un établissement scolaire classique mais plutôt d'une véritable institution avec un mode de vie régie par un règlement très strict. L'Académie est exclusivement réservée aux jeunes filles qui y sont envoyées très tôt ( 7/8 ans ) afin d'y recevoir une éducation plutôt particulière.
    J'ai adoré les idées de l'auteur, elles sont à la fois originales et bien exploitées. Les pouvoirs de la femme sont plus que jamais mis en avant, la gent féminine est semblable à un arsenal de guerre à utiliser avec parcimonie mais toujours avec force et violence. La femme est une arme, un atout non négligeable, le moyen de combattre et d'obtenir tout ce que l'on souhaite – à condition d'être préparé à cela.
      Aurelien Grall nous propose de suivre le destin et l'évolution de trois jeunes femmes : Alexia, Jade ainsi que Clarisse. Trois filles très différentes mais aussi très intéressantes. Chacune d'elles obéit à une femme appelée Katarina, la gouvernante. Cette dernière apparaît comme un modèle, un guide pour les jeunes filles, celle qui leur montre le chemin à suivre. Un parcours difficile et semé d'embûches, une éducation plus que stricte, un mode de vie réglementé et une conduite à suivre de manière impeccable. Quiconque déroge à la règle se retrouve non seulement punie mais aussi humiliée en public.

    Sauter dans une eau glacée, escalader des murs, tirer avec un arc sur une cible, descendre en rappel, autant d'obstacles sur le chemin des fillettes. Un entraînement quasi militaire, une résistance à toute épreuve, l'évolution des pensionnaires est impressionnante. De jeunes filles naïves elles deviennent de véritables femmes. J'ai aimé suivre leur parcours et découvrir la personnalité de chacune. On sent le poids des responsabilités qui pèsent sur les frêles épaules des personnages, mais aussi le sentiment de fierté lorsque l'une d'elles termine première à une compétition.
     L'histoire est fluide et les chapitres dynamiques. On apprend toujours quelque chose de nouveau, on se demande où l'auteur nous embarque à chaque chapitre, comme une aventure sans cesse renouvelée. Ce fut donc un réel plaisir d'observer Alexia, Jade et Clarisse devenir des adultes et s'affirmer. Le récit est ponctué de révélations très bien amenées qui nous font énormément réfléchir mais aussi complètement modifier l'avis que nous nous faisions sur tel ou tel personnage.
    L'entraînement et la persévérance portent ici leurs fruits, les derniers chapitres sont bourrés d'actions – parfois ils sont un peu moins fluides que les premiers. L'auteur nous donne beaucoup d'informations, j'avoue avoir, de temps en temps, peiné à faire le tri. La fin du livre est donc très riche en action mais aussi en rebondissement, l'auteur a plus d'un tour dans son sac. Ce livre nous permet également d'étudier et d'analyser le formatage des esprits dès le plus jeune âge, observer la façon dont les choses évoluent, je pense notamment aux Xenos qui symbolisent les hommes et le mal, ainsi qu'aux femmes qui sont destinées à diriger le monde.    
     En définitive, je dirai que l'écriture d'Aurelien Grall est très riche, son style est captivant et son histoire addictive. Apprentissage et action font parties intégrantes du livre. Les personnages sont vraiment intéressants et travaillés, j'ai passé un agréable moment en leur compagnie. J'ai hâte de lire un autre livre de l'auteur!



Commentaires

  1. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/illuminae-amie-kaufman-et-jay-kristoff

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine,

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la symbolique de cette couverture et l'histoire me plaît pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la couverture fait son petit effet! Il ne faut pas hésiter à se lancer alors ;)

      Supprimer
  3. J'ai eu un avis mitigé sur ce roman, autant j'ai bien aimé l'intrigue en elle-même autant les armes, etc ce n'est pas mon dada ;)
    Je trouve que tu as fait une très belle chronique de ce roman, ça ne peut que donner envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens l'avoir lu :) L'intrigue est vraiment bien, après il y a des petites choses à revoir, comme dans la plupart des livres je pense.
      Merci beaucoup! J'espère que ce livre trouvera d'autres lecteurs :)

      Supprimer
  4. Je le garde en tête ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le passage, j'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour!

      Supprimer
  5. Je suis ravie de voir que tu as passé un bon livresque !

    RépondreSupprimer
  6. Oh, je ne connaissais pas du tout, mais le résumé a l'air super intéressant et ton avis me donne très envie de le découvrir. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découvert sur SimPlement.pro :)
      Contente qu'il t'intéresse, j'espère que tu pourras le lire :D

      Supprimer
  7. News Letter:

    Coucou,

    J'espère que tu vas bien? :)
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/kissmee-aline-inacio

    Bonne fin de weekend à toi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
  9. Chronique très alléchante. Je note !

    RépondreSupprimer
  10. Un roman qui à l'air très intéressant, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé et ce que tu en dis me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas avant que l'auteur me propose son livre, c'est vraiment pas mal :)

      Supprimer
  12. Moi aussi j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Et sa façon de développer l'histoire, top... Décidément on a certaines lectures en commun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, sa manière de développer l'histoire en fait un récit riche et passionnant :)
      On dirait bien ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)