Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

26 mai 2017

La belle assise

 
Son livre sur Wattpad
Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison? 
Une histoire plus policière dans le monde réel. Le personnage d'Emma m'a été inspiré par une jeune et jolie paraplégique aperçue à l'entrée d'un centre commercial. Quand la réalité se mêle à la fiction! J'espère que vous vous attacherez aux personnages principaux... Autant que moi!

Auto-édition


Roman policier

Version numérique


Je remercie l'auteur pour ce service presse ainsi que pour sa confiance.


    Ce livre fait partie de ceux qui nous surprennent, il est vraiment court mais très addictif. J'ai englouti les pages à une allure folle, je l'aurai lu en une soirée si mon petit ami ne m'avait pas stoppé dans la lecture. Toutefois j'ai trouvé le livre un peu trop court, je ne suis pas habituée à ce format et j'avoue avoir été un peu déstabilisée.
    Jean-Yves est le protagoniste principal de l'histoire, un homme qui peut nous exaspérer mais qui créé aussi une certaine forme de sympathie. J'ai parfois eu envie de lui dire d'ouvrir les yeux, de réfléchir avant d'agir, mais impulsive est sa nature. L'écriture est à la première personne, c'est bien évidemment le point de vue de Jean-Yves que nous suivons, un homme qui semble correspondre à l'archétype du bobo, qui s'exprime dans un langage qui est – parfois – dépassé. Le style a de quoi dérouter au début, mais au fil de la lecture on se rend compte que cela colle avec le tempérament de notre homme, avec l'illusion d'appartenir à une certaine bourgeoisie.
    J'ai éprouvé quelques difficultés à m'attacher à Jean-Yves, comme évoqué un peu plus tôt je l'ai trouvé presque naïf et un poil trop cliché à mon goût. Nous découvrons ainsi sa vie, son appartement et son mode de vie. L'amorce d'une romance se profile au fil des pages mais c'est surtout l'intrigue policière qui prend le pas sur le reste, une enquête qui se met en place doucement et qui nous embarque au cœur de certaines combines.
    Plusieurs affaires semblent donc se mêler, s'emmêler et se démêler : une enquête de police, la vie personnelle de Jean-Yves et cette femme que l'on appelle "belle assise". Quel est le point commun entre tout cela ? Je vous laisse le plaisir de découvrir les rouages de l'intrigue mais aussi celui de comprendre le choix de ce titre. La belle assise est la ligne rouge qui vous guidera dans la lecture.

   

 Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous vous rendrez compte de l'importance de certaines notions, je pense notamment à celle de lignée, d'argent mais aussi d'héritage. A travers ce récit on peut ressentir le poids et la difficulté de certains choix que des hommes et femmes ont rencontrés à cause de leur statut social. On ne choisit pas sa classe sociale, on apprend à vivre avec ou on tente de briser les codes et de se trouver une place dans la société.

    Je vais maintenant aborder avec vous un nouveau personnage, il s'agit de celui d'Emma. Que vous dire ? J'aurais aimé en apprendre un peu plus à son sujet, notamment obtenir davantage d'informations quant à ses motivations mais aussi ses véritables intentions. Je trouve qu'il y avait vraiment matière à approfondir ce personnage, son rôle est conséquent mais j'ai trouvé qu'il lui manquait un peu de relief - sans doute cela est-il dû au format du livre.
    Brice Milan possède une plume très fluide et agréable, les chapitres de son livre sont certes courts mais n'en demeurent pas moins rythmés. J'ai toutefois trouvé qu'il manquait parfois quelques approfondissements qui auraient pu donner une autre profondeur au récit. Je n'ai pas eu assez de temps pour plonger corps et âme dans cette histoire même si cette dernière reste des plus addictives.
    En définitive, il s'agit d'une superbe histoire qui se lit très rapidement et qui véhiculent de très belles valeurs. Le personnage de Jean-Yves est plutôt original, ce n'est pas le genre d'homme que vous risquez de croiser dans tous les livres. Je dénote toutefois un certain manque de profondeur à certains endroits, cela étant, l'histoire reste cohérente et agréable. Le déroulement des événements pourrait vous surprendre!



39 commentaires:

  1. Merci, Kathleen, pour cette chronique fouillée et sensible. Ton blog est magnifique et j'ai grand plaisir à le découvrir. Certes, le passé d'Emma n'est pas assez abordé. Certes, je n'ai pas fouillé assez toutes les situations et certains personnages, mais il y a tellement d'histoires entremêlées que j'ai privilégié l'action et le suspense. Ma plus belle récompense: que tu n'aies pas lâché l'histoire une fois entrée dedans. Bisous et plein de merci encore. Brice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir offert la possibilité de lire de livre.
      Je comprends tout à fait que certains choix ont été préféré à d'autres, c'est tout à fait normal, à chacun son style, à chacun sa "patte".
      Bisous et à bientôt pour une nouvelle histoire.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup de mal à aimer les livres "trop courts" ou les nouvelles.
    Malheureusement pour moi, peut être qu'un jour j'y parviendrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie d'en lire de plus en plus en ce moment, j'apprends à découvrir ce genre de lecture.
      Je l'espère en tout cas :)

      Supprimer
    2. La longueur du roman importe peu. Seul l'histoire et l'intérêt qu'on y trouve doivent guider un lecteur. Si BettieRose est intéressée, je peux lui faire passer une version epub.Suffi de demander :)- Brice

      Supprimer
  3. ça m'a l'air à la fois émouvant et très prenant. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) C'est en effet très prenant, une lecture vraiment addictive!

      Supprimer
    2. Si Melly préfère une version epub (plutôt que wattpad) : pas de problème... Just ask me.

      Supprimer
  4. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien? :D

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/la-passe-miroir-t3-christelle-dabos

    Je te souhaite un très bon weekend ;D

    RépondreSupprimer
  5. Ton avis est tentant mais je ne suis pas sûre que ce soit un roman fait pour moi, déjà le manque de profondeur parfois pourrait me bloquer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans ne peuvent pas non plaire ( et heureusement ). Je vais en lire un autre de l'auteur, peut-être seras-tu un peu plus tentée par celui-là :)

      Supprimer
    2. Il faut se faire une idée, en lisant quelques pages, Kerry. Après tu pourras juger si le roman te plaît... ou pas !

      Supprimer
  6. Eh bien, je dois dire que ça m'intrigue terriblement, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de piquer la curiosité, j'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
    2. Si Vampilou est partante, je peux lui envoyer une version epub (liseuse), plus agréable à lire dans doute que wattpad. C'est comme elle voudra.

      Supprimer
  7. Je suis ravie de voir que ta lecture s'est bien passée ; je vais passer mon chemin, ce n'est pas mon genre littéraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera pour une prochaine fois alors :)

      Supprimer
  8. des livres court c'est rare! il a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je trouve ça plutôt rare, je suis habituée aux pavés :D

      Supprimer
    2. Oui, je suis par nature impatient dans la vie; cela s'est forcément traduit dans mon écriture "nerveuse" et "pressée"... mais pas que dans le mauvais sens ! Une version epub est disponible à la demande.

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, mais je suis super tentée. Ca a l'air intéressant et ton avis me rend curieuse. Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que ma chronique te donne envie de le lire :) Merci à toi!

      Supprimer
    2. Ewylyn, si tu préfères une version epub (pour liseuse), n'hésite pas à demander !

      Supprimer
  10. Je pense qu'il pourrait me plaire, je le note pour ne pas oublier même si je ne pense pas l'acheter tout de suite... Mais en tout cas je suis contente que la lecture t'aie plu !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu peux aussi le lire sur Wattpad ( même si je sais que tu n'aimes pas trop le numérique ) :)

      Supprimer
    2. Ou sinon, en version epub (liseuse)... en attendant qu'il soit édité (!).

      Supprimer
  11. Wow tu me l'a vraiment bien vendu ! Ahaha En tout j'ai très envie de le découvrir **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir! J'espère que tu pourras découvrir ce livre et la plume de l'auteur ! :)

      Supprimer
    2. Si tu es partante pour le lire, je peux t'envoyer une version epub (liseuse). Dis-moi le. Brice

      Supprimer
  12. Contente que tu es aimée ta lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est grâce à l'article sur ton blog :)

      Supprimer
  13. J'ai pas mal de lectures programmées pour l'instant mais pourquoi pas le lire plus tard pour voir ce que j'en pense, je suis intriguée, merci de la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai pas mal aussi, je te comprends :) En tout cas j'espère que tu auras l'occasion de le lire un jour!

      Supprimer
    2. Bonjour Gaëlle, "La belle assise" est disponible sur SimpleMent :

      https://simplement.pro/c/287

      N'hésite pas !

      Supprimer
  14. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, ça a l'air plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est pas mal, merci à toi :)

      Supprimer
  15. Encore une très belle chronique :)
    C'est une de mes prochaines lectures, j'espère le dévorer comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oh, bonne lecture dans ce cas, hâte de lire un nouvel avis dessus!

      Supprimer

Merci de ton passage :)