Dernières chroniques sur le blog

Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

4 mai 2017

Et si demain n'existait plus ? [ Marie ]



Sorti le 13 Mars 2017

"Deux ans se sont écoulés depuis que le cataclysme a ravagé la planète. Une nouvelle menace se fait sentir : la Terre a redonné la vie à des millions d'individus qui déclarent vouloir en finir avec toute forme de société et se font appeler les Chasseurs. Alors qu'un Nouveau Monde se met en place sous l'égide de la W.C.C. et des Communautés du Peuple, des cas de disparition retentissent dans plusieurs pays. Marie, malgré le danger, fonde un espoir insensé et va tout faire pour retrouver ses deux petites filles et son mari morts dans cette catastrophe."

Autoédition    Science-fiction    ebook

Retrouvez son livre sur Amazon ( 2.99e )





    Je remercie l'auteur pour ce service-presse et sa confiance.

    Et si demain n'existait plus ? Un titre plutôt évocateur qui nous interroge, nous pauvres humains, sur notre existence. Que ferions-nous si le monde était voué à disparaître ? Quelles seraient nos réactions si le monde, tel que nous le connaissons depuis toujours, venait soudainement à basculer ? Autant de questions qui nous accompagnent avant ainsi que pendant la lecture.
   Nous avons le plaisir de découvrir Marie, personnage central du récit, une jeune femme qui comme beaucoup d'entre nous a connu une vie tranquille, bercée par une douce routine. Sa vie a été brisée par un monde devenu apocalyptique, par la violence inouïe du changement. Tout au long du récit on essaie de découvrir les raisons d'un si grand bouleversement à l'échelle planétaire : des morts, un nombre incalculable de morts et une société qui doit se reconstruire. Les dégâts sont colossaux, il faut tout recommencer, réapprendre à vivre après la tragédie.
   L'auteur nous décrit très bien l'organisation de cette nouvelle société, les communautés du peuple qui s'organisent afin d'aider les survivants, répondre aux besoins de tous, permettre à tout un chacun de retrouver un semblant de vie. L'histoire que nous suivons se situe deux ans après la catastrophe qui a ravagé la Terre, des habitudes se sont installées, un train-train quotidien semble presque pointer le bout de son nez. J'ai vraiment aimé découvrir ce monde, ce mode de vie, cette nouvelle organisation. Les relations entre survivants sont évoquées, chaque chose a un prix, un prix qui n'est pas celui de l'argent ( la monnaie a disparu ) mais plutôt un prix qui s'apparente à un service à rendre. En ce sens on en apprend plus sur Marie...

   

Marie, une femme pour laquelle les notions d'absence et de manque sont omniprésentes. Son mari et ses deux filles ont disparu et sont décédés dans la catastrophe, depuis une sorte de rituel s'est installé. Elle regarde, visionne et visionne encore les dernières images qu'elle a de sa famille, comme un moyen de combler le vide de leur absence. Ce plaisir secret et presque morbide a cependant un prix, un coût que je vous laisse le plaisir de découvrir. Je me suis attachée à Marie, j'ai compati à son triste sort, j'ai eu envie de la voir sourire.


   Un nouveau danger semble guetter les survivants du cataclysme, il s'agit des Chasseurs. Je vous avoue d'entrée de jeu que j'ai adoré le concept des Chasseurs! L'idée est super originale, j'en suis fan! Je ne vous dirai pas qui ils sont vraiment, je ne vous révélerai rien sur leurs origines pour ne vous spoil mais sachez que l'idée est vraiment géniale. Je peux juste vous dire que des survivants disparaissent mystérieusement et que leur disparition semble liée à ce nouveau groupe que l'on appelle les Chasseurs. Quand j'ai appris que le deuxième tome se consacrerait à une chasseresse j'ai de suite eu envie de le lire. Diane, une chasseresse très différente des autres, le genre de personnage que l'on a du mal à appréhender tant il semble complexe.
    J'ai toutefois soulevé un bémol dans ce livre, il s'agit des scènes d'action. Autant quand l'auteur nous décrit les scènes de la communauté des peuples ou alors les scènes de la vie de Marie, le style est fluide, l'écriture limpide et agréable ; autant quand l'action se fait plus présente j'ai trouvé les passages un peu moins réussis. Je pense notamment au passage du début avec Jessica et Sophie mais aussi aux courses poursuites, j'ai eu plus de mal avec ces passages. C'était comme si la rapidité de l'action décrite devait se retrouver dans une certaine précipitation de l'écriture. Toutefois cela n'enlève à la qualité générale du livre, soyez rassurés!
   Ce livre nous propose donc des idées vraiment intéressantes et originales, avec les chasseurs nous sommes assez loin des zombies, il s'agit de quelque chose de nouveau que j'ai vraiment apprécié. La lecture est très addictive avec des chapitres très rythmés, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire se passe en France, que demander de plus ?
    Vous l'aurez compris, ce livre est une belle découverte, les personnages sont travaillés et attachants, surtout celui de Marie qui est quand même au centre du récit. L'auteur nous propose un monde particulier, qui fait parfois froid dans le dos! J'ai très envie de découvrir le point de vue de Diane.




28 commentaires:

  1. Je suis assez fan du genre, alors merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense ( je suis même convaincue ) qu'il te plaira, merci à toi!

      Supprimer
  2. Merci à vous pour cette magnifique chronique :) Au plaisir d'avoir votre retour et que "Diane" vous plaise autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour cette belle découverte! Je suis sûre que Diane me plaira, hâte de plonger dans son histoire :)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas mon genre littéraire mais je suis ravie de voir que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un genre qui ne plaît pas à toi le monde, heureusement dans un sens :)

      Supprimer
  4. ça peut-être sympa. Merci de me l'avoir faire découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa ( et plus si affinités ), merci à toi.

      Supprimer
  5. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/qui-a-pique-les-controles-joly-et-de-hirsching

    Je te souhaite un très bon vendredi.
    Gaëlle.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais le titre m'a bien intrigué, je prends note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre m'a aussi intrigué, je me suis laissée charmée et j'ai eu raison :)

      Supprimer
  7. Alors la science fiction pure ce n'est pas mon truc... mais l'important c'est que tu ais pris plaisir à lire ce roman !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ça je le sais bien :) Oui, c'est une superbe découverte!

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout et je suis curieuse. Il a l'air super intéressant, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a l'air et il l'est, merci à toi :)

      Supprimer
  9. Oh oh oh ! Quelle jolie chronique qui sait donner envie ! ^^
    Je le rajoute à a wish list. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, mission réussie alors ! :)
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire!

      Supprimer
  10. Je l'ajoute à ma WL, merci pour cette nouvelle découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  11. Pourquoi pas ? Il ne me tente pas plus que ça, mais ce roman à l'air quand même sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super sympa, après il faut aimer le genre :)

      Supprimer
  12. Je pense que je ne lirais pas ce livre mais je trouve la couverture très sympa dans les tons de violet ça change.

    Oui je n'en reviens pas !! au début j'ai cru que je m'étais trompé dans les numéros mais non...
    Ah je l'ai pas lu moi la 5ème vague, mais si je t'ai donné envie de découvrir ce livre je suis contente. L'histoire est en plusieurs tomes par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont vraiment superbes!

      300 c'est pas mal, il faut continuer et viser les 500!

      Supprimer
  13. Avant je ne lisais pas du tout ce genre-là mais maintenant je m'y mets un peu, je note car tu sais donner envie quand tu t'y mets ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en lisais pas spécialement non plus mais j'apprends de plus en plus à apprécier le genre. Contente que la chronique te donne envie :)

      Supprimer
  14. Tu sais combien j'aime la science-fiction ^_^ Alors forcément, j'ai découvert ce titre avec intérêt !! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hi hi :)
      Merci à toi pour ton passage, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir plus en profondeur.

      Supprimer

Merci de ton passage :)