Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

09/01/2018

Un nouveau Monde ( tome 1 ) : L'unification

SERVICE PRESSE



► Titre : Un nouveau Monde : L'unification ( tome 1 )
     Auteur : NAUVEL Tessa
     Sorti le 28 mai 2016
     Lu en Janvier ( 6 et 7 )
     Edition : Autoédition
     Genres : Romance / Science-fiction / Fantastique / Dystopie

4ème de couverture

Les indigènes légitimes de la planète bleue ne sont plus aussi nombreux qu'autrefois et vivent à présent rassemblés sur un territoire qui regroupait jadis plusieurs continents dont les U.S.A. Désormais, les extraterrestres tiennent les rennes et de nouvelles règles sont encrées. Après des décennies, un programme de proximité a été décidé et mis en place afin de faire côtoyer les 2 civilisations. Dépasser leur multiple dissemblance au profit d’une alliance tout aussi nécessaire que bénéfique est-il possible ? C’est dans cette ambiance controversée que vont se rencontrer deux êtres que tout oppose. Amélia Parvis, une jeune Terrienne et Arone Karmik, L’Ariméen dont la beauté est aussi implacable que son esprit est hostile à la race humaine. Mais des codes et idéaux vont être bousculés et volés en éclats…

Je remercie l'auteure pour sa grande patience ainsi que SimPlement.pro pour ce partenariat.




      J'ai véritablement été envoûtée par cette lecture, je refusais catégoriquement de lâcher le livre sous quelque prétexte que ce soit, la preuve en est que j'ai dévoré ce petit pavé de 660 pages en à peine deux jours. Je profitai de la moindre occasion pour lire, la liseuse toujours à portée de main. Je ressentais le besoin urgent, presque oppressant, de terminer cette lecture le plus rapidement possible car je voulais connaître la fin, mais dans un même temps, je souhaitais faire durer encore et encore le plaisir de tourner les pages et découvrir de nouvelles choses.

     L'histoire débute tout en beauté avec un superbe prologue qui a eu pour effet immédiat de me mettre l'eau à la bouche ! À travers un discours intergénérationnel captivant, il met en avant des thématiques très actuelles telles que les intempéries dont nous sommes victimes - cela sonne comme un triste écho aux tempêtes qui ont balayé le pays – mais aussi le réchauffement climatique et les bêtises de l'Homme ( pour être polie ). Le comportement de l'Homme à l'égard de notre chère Terre n'est pas et n'a pas toujours été des plus respectables ; ce livre nous laisse envisager un futur dans lequel cette dernière en paierait plus que de raisons les conséquences.

     Imaginez un futur dans lequel l'espèce humaine aurait rencontré une autre espèce, le genre que l'on qualifie populairement d'Extra-terrestre. Imaginez un peu quelle serait votre réaction si vous voyiez débarquer des êtres dont vous ne soupçonniez, jusqu'alors, même pas l'existence, des créatures venues tout droit d'une autre planète, pourvues d'une technologie infiniment supérieure à la nôtre. Des individus à la fois si proche et si éloigné de nous.. Tout cela ne s'est pas fait sans bruit car vous n'êtes pas sans savoir que les humains ont le sang chaud et le coup de poing facile.


       Humains et Extras vont devoir cohabiter et apprendre à se connaître sans en venir inlassablement aux armes. Cette histoire nous témoigne des difficultés rencontrées par chaque espèce pour accepter l'autre, des tensions qui coexistent au sein des différents groupes ainsi que des vieilles rancœurs qui pourrissent la vie de plus d'une personne. L'histoire de ces individus, quel qu'ils soient, m'a émue, touchée. Je me suis sentie concernée par ce qu'ils vivaient, par leur préoccupations, assaillie par leur doute et enivrée de leur espoir. Les Natifs d'un côté, les Ariméens de l'autre, deux peuples contraints de se tendre mutuellement la main sous peine d'extinction.

      Un nouveau Monde c'est aussi et surtout un récit dans lequel plusieurs genres se mêlent avec grâce et brio, la romance côtoie la science-fiction ainsi que le fantastique comme si tout cela coulait de source, c'en est impressionnant. Quelle ne fut donc pas ma surprise car j'aime la diversité, j'ai été servi, c'est le moins que l'on puisse dire. L'univers dépeint par l'auteure est à la fois riche et passionnant, chargé de mystères et d'une nostalgie plus que palpable. Les souvenirs du passé pèsent sur chaque individu plus que de raison, procurant le sentiment de vivre dans une sorte d'entre-deux.

     Je me suis demandé si cette histoire était une romance sur fond de SF ou l'inverse car les genres se fondent et se confondent avec une facilité déconcertante, les barrières disparaissent, laissant place à une magnifique tableau éclatant de sensualité et de plaisir. Ma supposition rejoint donc l'idée que la trame principale est plus qu'ancrée dans un univers SF, avec pour thème l'Unification des peuples à travers un programme, et que la romance nourrie tout ce qui se cache derrière, alimentant de nombreux aspects du livre. Ce procédé m'a séduite car j'étais à la fois curieuse d'en apprendre plus sur ce nouveau monde mais aussi sur l'histoire d'amour qui prend forme et s'intensifie au fil des pages.

« Les remords n'avaient été et ne seraient jamais quelque chose qui importait dans mon quotidien. C'était un état d'âme non constructif et surtout bien inutile qui n'avait aucune place dans ma vie. En effet, ce qui était fait, était définitivement fini et on ne pouvait pas changer les événements quels qu'ils soient. Alors, pourquoi se morfondre en vains sentiments de culpabilité ? »

     Un nouveau Monde ce n'est pas juste une simple histoire d'amour, c'est avant tout une rencontre pleine d'espoir et de sous-entendus entre deux espèces, c'est une explosion d'émotions que nous partageons avec les personnages. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir des tensions au sein du livre, et ce, de différentes natures. D'un part l'animosité envers les membres d'une autre espèce était perceptible à travers les pages, mais celle que j'ai le plus éprouvé est sans conteste la tension sexuelle voire sensuelle qui ne cessait de gagner en intensité.

    Les personnages se sont avérés être attachants, chacun ayant sa propre identité. Le fulgurant duo qui a retenu mon attention n'est autre qu'Amélia/Arone. Amélia, jeune humaine persuadée que les deux espèces peuvent cohabiter et que l'avenir de chacun en dépend, une adolescente pétillante et pleine d'espoir. Arone, jeune mâle Ariméen, tombeur de ces dames et franchement opposé à toute tentative d'unification des peuples. Ils vont vivre une histoire magnifique mais ô combien douloureuse. La passion qui les anime est intense, dévastatrice, ils sont consumés par un amour unique et indestructible, liés à jamais dans une tendre et lancinante alchimie. Deux êtres qui ne peuvent vivre ensemble mais dont chaque cellule de leur corps leur hurle le contraire. Un amour à vous couper le souffle.

    L'auteure est capable de se montrer sadique et l'a plus qu'illustrer dans ce livre en abusant des nerfs de ses personnages et des nôtres ! Elle joue sur la corde sensible et les émotions avec adresse et virtuosité, tout en subtilité. Rien n'est jamais de trop, tout est à sa place. J'ai eu l'occasion, à de multiples reprises, de goûter à la détresse d'Amélia et d'Arone comme le cri le plus déchirant qui soit. Cela m'a fendue le cœur de les savoir meurtris par une passion qu'ils ne sont en mesure de contrôler. Afin d'apporter du poids aux émotions et sentiments, nous avons le point de vue des deux personnages. Celui d'Amélia occupe la majeure partie du récit, celui d'Arone le complète et clôture ce premier tome, apportant des éclaircissements très appréciables sur certains points et réactions.


    Les autres personnages ne sont pas en reste, à cet effet j'ai plus qu'apprécier la belle Eténa. Son amitié avec Amélia est belle, sincère, sans arrière pensée aucune. Sa personne dégage une certaine tendresse que l'on retrouve dans chacune de ses actions. Elle appartient à ceux que l'on nomme les Ariméens, des êtres très grands, blonds aux yeux bleus. Cela n'a pas été sans me faire penser aux Aryens dans la conception de la fin du XXeme siècle ( en Allemagne ). Ces créatures sont supérieures en bien des aspects aux humains, notamment en ce qui concernent leurs capacités physiques ou leur technologie, mais ils n'en demeurent pas moins primitifs à bien des égards.

    À travers le choc des cultures et des espèces, on ressent bien la haine et le racisme, cette peur ainsi que ce rejet de l'autre. On repousse l'autre sans même apprendre à le connaître, mû par une crainte viscérale que l'Autre est un ennemi. On en apprend également un peu plus sur le mode de fonctionnement et de penser de chaque groupe, ce qui n'a pas été pour me déplaire car ce sont des éléments qui piquent ma curiosité. On peut ainsi constater les évolutions parallèles de chacun mais aussi entrapercevoir les enjeux d'un programme afin d'unifier Ariméens et Natifs. Tout ce qu'il me fallait afin de poser des bases solides pour la suite.

     L'auteure a une plume fluide qui nous embarque tout en douceur dans une histoire complexe mais terriblement intense. Entre érotisme et sensualité, rien n'est cru, j'ai même parfois eu l'impression d'être enveloppée d'une certaine douceur. L'histoire est envoûtante et l'on progresse pas à pas, lentement, à chaque fois un peu plus dans la passion et la douleur. Ce tome illustre très bien la diversité et l'intensité des sentiments, ce fut pour moi une superbe découverte. Je suis plus qu'impatiente de lire la suite.


3 raisons de lire Un nouveau Monde: l'Unification

- Une histoire pleine de sensualité et de passion
- Un parfait mélange des genres
- Des personnages attachants et complexes
( Bonus ) : le tome 2 est déjà disponible. 



Sur Amazon, ebook au prix de 3,99 € ( format Kindle )
                      broché au prix de 22,78 € ( 676 pages )

Sur le site Koboebook au prix de 3,99 €




Je vous laisse découvrir le site de l'auteure, Tessanauvel.wixsite.com


Je valide la catégorie "Un livre de plus de 500 pages" du challenge 2018
et la catégorie 14 " Lire une romance" du défi lecture 2018


28 commentaires:

  1. Heu alors sincèrement je pense pas lire ce livre, pour deux raisons, il est assez long et comme en général je n'aime pas ne pas finir un livre j'aurais l'impression de me forcer à le lire... et puis j'aime pas trop les romans avec un univers différents, il y a trop de chose à retenir pour mon petit cerveau...
    sinon ton avis et ton article en général m'ont beaucoup plu !! j'aime beaucoup les images qui vont avec l'article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tout ce qui est SF en général ce n'est pas forcément pour toi ;)
      Merci beaucoup ! J'essaie de rendre mes articles les plus agréables possibles, mais surtout je veux qu'ils soient vivants et que les visiteurs puissent s'imprégner de l'univers.

      Supprimer
  2. Bonjour Kathleen,
    Je ne te connaissais pas il y a peu, mais en tout cas, je sais que tu es une femme pleine de dynamisme, possédant un grand sens du dévouement et un enthousiasme communicatif. Je suis ravie d’avoir eut la chance de faire ta connaissance et d'avoir pu recueillir ton avis qui m'a transporté dans une joie sincère. c'est une chronique superbe qui m'a tenue en haleine et donner des émotions. J'avais presque l'impression de lire un nouveau récit, de redécouvrir ce tome 1. Tu as parfaitement synthétiser ce que je voyais de cette histoire, ce que je voulais faire passer comme émotions également. C'est assez bluffant et je dois dire que je suis, et désolée de l'expression, sur le cul. J'ai été très touchée parce que, les sujets que j'aborde, tel que le racisme, l'écologie, les traditions des uns et des autres à mettre en corrélation chaque jour me tiennent à cœur. Merci sincèrement pour cet avis qui m'a transportée moi, l'auteure de nouveau dans l'univers de ce nouveau monde. Tu as en outre une plume qui donne envie de lire ce premier volet.
    On sent aussi un grand respect autant pour le lecteur, donnant tous les éléments nécessaire à bonne compréhension de l'univers afin qu'il puisse savoir où il met les pieds, que pour l'auteur qui a le droit à un traitement de choix.Qu'il soit petit ou grand écrivain, autopublié ou non.
    J'ai été très émue, je l'avoue à la lecture de te chronique et l'ensemble visuel dont tu as pourvu ton article ne passe pas inaperçu, il est de plus fort agréable, j'adore ^^. Je te remercie pour tout ce temps accordé à mon ouvrage ainsi que l'énergie que du déploie pour parfaire ton travail, car oui, c'est en quelque sorte du boulot, même si la passion prime avant tout. a bientôt pour le Tome 2. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tessa,
      Ce livre nous a permis d'apprendre à nous connaître et j'en suis ravie, car ce fut une superbe expérience livresque et humaine.
      Merci à toi pour ta confiance et on dévouement, on te sens proche de tes lecteurs et cela me fait énormément plaisir, tu es impliquée dans ce que tu fais et cela se ressent.
      J'ai vraiment hâte de plonger dans la lecture du tome 2 car je ne dois pas qu'il me fera voyager autant que celui-ci.
      Merci pour tout ♥

      Supprimer
  3. Je ne pense pas lire ce roman, tu as écrit une belle chronique mais je ne pense pas que ce soit le genre de livre dont j'ai besoin en ce moment.
    J'aime beaucoup ta nouvelle façon de présenter tes chroniques :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que dans quelques temps tu auras envie de ce genre de lecture, je le comprends tout à fait car je suis pareille :)
      Merci beaucoup, ravie que cela te plaise :D

      Supprimer
  4. WAOUH ! Quelle merveilleuse chronique =)
    Merci pour ton avis qui me tente encore bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me touche ♥
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cet univers que j'ai tant apprécié !

      Supprimer
  5. La couverture est absolument sublime, elle l'a immédiatement attiré ! Et encore une fois, ton sublime avis me fait faire une superbe découvrir et je t'avoue que ça me tente beaucoup 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment très belle, apaisante aussi je trouve.
      Merci beaucoup, il est vraiment top, je ne peux que te le conseiller :D

      Supprimer
  6. Oh mais en lisant ta chronique, j'ai aimé ton dynamisme ! J'espère que le tome 2 sera à la hauteur de tes attentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vraiment gentil !! Je l'espère aussi, en tout cas j'ai hâte de le lire :)

      Supprimer
  7. Je n'aurais pas été tentée de base, mais ton avis me rend très curieuse, merci pour cette très belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de piquer ta curiosité ! Merci à toi :)

      Supprimer
  8. Et bien tu sais vendre les romans toi !
    Tu m'as totalement convaincu il faut absolument que je le lise celui-là
    Ravie de t'avoir lu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est adorable !
      J'espère que j'aurai l'occasion de lire ta chronique sur ce livre alors. ♥

      Supprimer
  9. Tu donnes toujours envie de lire des romans qui à la base ne nous tentaient pas, c'est fou ça x)))
    Après je t'avoue que j'ai eu plusieurs déceptions en auto-édité donc vu qu'il fait presque 700 pages j'aurais peur de me lancer, mais à voir, peut être que je craquerai un jour quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, je suis fourbe :D
      Personnellement je n'ai pas eu de réelles déceptions, dans l'ensemble j'ai eu l'occasion de lire des histoires abouties et de découvrir de superbes plumes. Je peux comprendre ta réticence car comme partout certains auteurs ne jouent pas le jeu, il faut essayer de ne pas tomber sur eux ai-je envie de dire :)
      Je pense qu'il pourrait te plaire, après il faut être dans une période où tu auras envie de lire ce genre je pense ^^

      Supprimer
  10. oh super dis donc, j'adore ton avis ! je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que ça m'intrigue ! Après j'avoue que la SF c'est compliqué pour moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      C'est de la SF avec de la romance, le mélange est vraiment top et l'univers incroyable. Peut-être qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir cet univers :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas mais ça a l'air sympa et au premier abord, ça me fait penser au film Avatar :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa ! Hmmm, dans un sens ça peut y faire penser, notamment avec la rencontre entre espèces et l'histoire d'amour :)

      Supprimer
  12. NL:
    Bonsoir,

    J'espère que tu vas bien? ^^

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/tueurs-danges-rozenn-illiano

    Je te souhaite un très bon weekend :D

    RépondreSupprimer
  13. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique vient d'être publiée : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/larchipel

    Je te souhaite une très bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  14. NL:
    Coucou,
    Comment vas-tu?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/inaccessibles

    Je te souhaite une très bonne fin de journée :D

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)