Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Heberger image Heberger image Heberger image Heberger image

06/01/2018

Émulsion, au-delà du visible


SERVICE PRESSE


Titre : Emulsion, au-delà du visible ( tome 1 )
     Auteur : NOMAIN Vanaly
     Sorti le 25 août 2017
     Lu en décembre 2017
     Édition : Autoédition
     Genre : Fantastique / Dystopie / Contemporain 
     

4ème de couverture


Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible.
Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique, mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au coeur de l'amour éternel.
Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas.
Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans, tout se mêle, se chevauche, se lie.
Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie
et lui impose de faire le choix d'un destin dans un monde en perdition.

Ce livre est un croisement de genres: fantastique, dystopie, spiritualité et ésotérisme.

Je remercie Vanaly Nomain ainsi que le site SimPlement pour ce partenariat.  


 


      Mon année 2017 s'est achevée avec Émulsion, de Vanaly Nomain, ce fut une très belle lecture, à la fois douce et intense. J'ai pris plaisir à découvrir ce livre qui s'ouvre sur un mystérieux prologue, nous invitant, nous incitant même à découvrir plus en détails le contenu de ce premier tome. Ayant entendu et surtout lu de très bons retours, j'étais plus qu'impatiente de me plonger corps et âme dans l'histoire.  

     Émulsion c'est le récit de Maïa, une jeune fille qui n'a pas encore dix ans et que nous découvrons au Laos en compagnie de son grand-père. Elle fait office de personnage central, figure forte que nous aurons l'occasion de suivre à travers différents âges, notamment dans une période bien connue qu'est celle de l'adolescence et de la découverte de soi ainsi que du monde qui nous entoure, celle de l'éveil des sens. Son évolution est plus qu'intéressante, elle nous permet de la voir autrement, ce n'est plus simplement Maïa, c'est une sorte d'entité qui prend peu à peu consistance au fil des pages.

↓ Voici des images du Laos pour vous le situer  / visualiser la richesse de sa nature. ↓

     J'ai véritablement été captivé par l'histoire de Maïa, tout comme l'intrigue, curieuse d'en apprendre plus sur cet univers passionnant, riche et surtout très dense. De nombreux personnages vont graviter autour de la gracieuse Maïa, lui ouvrant peu à peu les yeux sur ce qu'elle représente, sur ce qu'elle inspire. Comme vous vous en doutez, il ne s'agit pas d'une simple jeune fille, elle est tellement plus que cela. À 9 ans comme à 16 ans, son destin extraordinaire va lui offrir la possibilité de rencontrer des êtres d'exception. Je pense tout particulièrement au duo Arnaud/Aël, un très beau duo, contraire et complémentaire. J'ai toutefois eu beaucoup de mal avec Aël, je crois que je n'ai pas aimé son personnage, son caractère alors qu'au contraire j'ai adoré Arnaud et ce qu'il suscite. Tous deux jouent un rôle primordial dans la vie de la petite Maïa.

     La famille occupe une place très importante dans ce livre, cela concerne aussi bien le grand-père de Maïa que ses parents, ou encore ses frères. Le grand-père est la référence de Maïa, son modèle ainsi que l'être qu'elle admire plus tout. Nous voyons ainsi les enjeux qui se cachent derrière le terme de famille, l'impact que peut avoir le regard de cette dernière ainsi que les liens que les membres peuvent tisser entre eux. Plus encore que la généalogie, c'est aussi d'amour dont il est question, l'amour et ses dérives, l'amour plus fort que tout mais terriblement douloureux. Les émotions sont savamment distillées dans le livre, elles nous éclatent à la figure comme autant de goutte d'eau sous une pluie battante. Elles ne sont pas lâchées sauvagement dans la nature, elles sont amenées avec douceur au fur et à mesure, elles vont crescendo jusqu'à nous prendre à la gorge et ne plus nous quitter, ne faisant qu'amplifier le torrent de sentiment qui déferle. J'ai aimé le fait qu'elles viennent progressivement et qu'elles ne me submergent pas comme un raz-de-marée à la fin.

     « Le bonheur, c'est comme le vent, ça ne se retient pas, ça ne s'emprisonne pas. Il faut juste le sentir quand il vous effleure. Le bonheur, c'est un sentiment fugace. »

    Émulsion c'est aussi et surtout une histoire fascinante qui sort de l'ordinaire et des sentiers battus, les personnages sont tout en relief et l'intrigue est menée tambour battant. L'auteure a pris un risque en choisissant de coller à certains thèmes d'actualité, le livre traite de nombreux sujets avec plus ou moins de profondeur, certains ne m'ont pas totalement convaincue. Il est notamment question de politique dans la mesure où l'on aborde la peur de l'avenir et la montée en puissance de certains mouvements comme les Lilith ; des jeunes qui souhaitent changer les choses assez radicalement et dont le style est des plus excentriques – pour faire simple. Soyez donc rassurez, il n'y a rien de barbant là-dedans ! Il est également question de la différence ainsi que du regard des autres, mais ce qui m'a le plus dérangée cette idée de vegan ainsi que la façon dont les choses sont amenées à ce sujet. Dans l'ensemble j'ai accroché aux multiples thématiques ainsi qu'à leur insertion dans l'histoire, mais pour celle-ci je n'ai pas véritablement été transcendé, notamment à cause du lien avec les Lilith et tout ce qu'il y a autour, j'attends avec impatience de voir comment les choses vont évoluer dans les tomes suivants.
  
    Outre ces thématiques qui ne m'ont pas totalement séduite, le livre propose des réflexions très intéressantes sur ce qu'il y a au-delà du visible, j'avais l'impression qu'il s'agissait de quelque chose de presque spirituel et philosophique en même temps, quelque chose qui nous dépasse et dont nous ne pouvons saisir que des bribes. Cette vision très abstraite et métaphysique du monde n'a pas été sans me rappeler les pensées d'un auteur que j'apprécie énormément, il s'agit de Chris Red. Bien évidemment, chaque auteur aborde la chose différemment, mais tous deux dégagent une certaine sagesse, une douce chaleur qui nous enveloppe à la lecture.

    On comprend au fur et à mesure le sens du titre et tout ce qu'il implique, je trouve qu'il est franchement bien choisi ! Émulsion, au-delà du visible pose ce qui me semble être des bases très solides d'un univers fantastique, incroyable et fabuleux. Ce livre vous fera vivre de nombreuses émotions et découvrir des choses dont vous ignoriez l'existence ; la beauté de ce qui ne peut se voir avec les yeux. Il intègre également de très belles valeurs que j'espère retrouver dans la suite. Le regard et le jugement que l'on peut avoir sur autrui m'a particulièrement touchée, un regard souvent méprisant qui peut faire naître une haine encore plus souvent injustifiée, j'ai trouvé que tout cela était très bien illustré.

« - On dit que certaines personnes ont une âme jumelle, me dit Noa en se penchant sur moi.
- Une âme jumelle ? Qu'est-ce que c'est ?
- Ce sont des âmes reliées entre elles par des cordes invisibles et indestructibles. Elles s'attirent l'une l'autre et ne peuvent se détacher. Elles ne forment qu'une seule et même âme et font tout pour redevenir une dans cette vie.  »

      Je dois quand même vous avouer que je me pose des questions quant à cette histoire et la vie de l'auteure car celle-ci est originaire du Laos, j'ai l'impression que ce livre est en quelque sorte un très bel hommage du pays qui l'a vu naître. Je ne sais pas s'il existe d'autres liens, des liens peut-être cachés, toujours est-il que j'ai découvert ce très beau pays qu'est le Laos et que tout cela m'a donné envie de prendre l'avion pour le visiter et admirer sa faune ainsi que sa flore, car la nature et le respect de la nature occupent une majeure partie de l'œuvre.

     J'ai gardé le meilleur pour la fin ; la plume de Vanaly Nomain est juste incroyable, authentique, elle véhicule de nombreuses émotions – peur, tendresse, tristesse, joie, etc - j'ai véritablement été happé par le tourbillon des mots et leurs significations. Même si j'ai parfois trouvé quelques longueurs, je n'ai pas décroché de la lecture et j'ai terminé le livre très rapidement. La plume est légère, fluide, magique, on sent la parfaite maîtrise du français et de ses subtilités, tout m'a semblé aérien, d'une incroyable élégance et très harmonieux, comme enveloppé d'une certaine douceur. Assurément une plume à suivre.  
  


 ► 3 raisons de lire Émulsion, au-delà du visible

- Une histoire originale
- Des personnages avec une réelle profondeur
- Une plume magique
- ( bonus ) : il reste encore 2 tomes à découvrir


Sur Amazon,  ebook au prix de 2.99€ ( format Kindle )
                      broché au prix de 15,99 € ( 373 pages )

Je vous laisse également découvrir le site de l'auteure : VanalyNomain.com


31 commentaires:

  1. Eh bien, j'avoue que tu viens de me convaincre avec cet avis ! Une superbe plume, un pays aux mille merveilles, un roman fantastique et des réflexions un peu philosophiques... Je suis vraiment pas mal tentée pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois véritablement ravie ! Je suis sûre que cette lecture te transportera car il vaut vraiment le détour, je ne peux que le conseiller. Les réflexions sont très pertinentes et l'univers incroyable.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup ce qu'evoque la notion d'emulsion
    la realisation de soi au contact d'un corps ou un milieu
    sous l'effet chimique ou physique .........
    on sent que cette lecture t'a fait vibrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une notion très intéressante et bien exploitée !
      J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre en effet :)

      Supprimer
  3. Wahou, quel univers original ! Et ta chronique est tellement positive que ça fait plaisir à lire. Le Laos est un pays qui m'a toujours attirée. J'espère que tu aimeras les deux prochaines tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moins que l'on puisse dire, original et surprenant ! Je te remercie, j'ai pris plaisir à écrire cette chronique :)
      Je n'avais qu'une vague idée de ce qu'était ce pays avant la lecture, j'avoue que je meurs d'envie de le visiter maintenant.
      Je l'espère sincèrement aimer les deux prochains, je suis sûre que la magie de l'auteure va une fois de plus opérer.

      Supprimer
  4. Eh bien, je suis bluffée par cet avis ultra complet, tu m'as tout simplement passionné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup, ça me touche vraiment !! ♥

      Supprimer
  5. Malgré ton avis plus que génial, on sent que tu as aimé, que tu as passé un super bon moment livresque malheureusement, comme tu le sais, ce n'est pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,ce n'est pas tout à fait ton genre même si je pense qu'il pourrait très agréablement te surprendre :) En tout cas, merci beaucoup, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre!

      Supprimer
  6. Je ne lis plus d'auto-édités en partenariats tant que je n'ai pas baissé ma PAL d'au moins une soixantaine de livres mais ce roman me tente beaucoup donc je l'ai ajouté à ma WL, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, j'ai énormément de partenariats en ce moment et je me demande comment baisser ma PAL :p
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette superbe histoire, merci à toi :)

      Supprimer
  7. Hé bien, je vois que ton avis est formidable, une fois de plus, c'est vraiment top. Je note, bien évidemment =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est adorable ! Je pense que ce livre pourrait vraiment te plaire, c'est une vraie perle :)

      Supprimer
  8. J'avoue que je ne connaissais pas du tout pour le coup mais ça semble vraiment très intéressant ! Il a l'air de faire vraiment voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant et surtout très bien écrit ! :) J'ai voyagé, et pas seulement entre la France et le Laos, c'est un voyage unique et fabuleux, sensoriel...

      Supprimer
  9. Encore une belle chronique, ce roman à l'air intéressant, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il est vraiment très intéressant et original, au plaisir !

      Supprimer
  10. Il a l'air méga intéressant et captivant, merci pour cette jolie découverte, tu me tentes beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il l'est, c'est vraiment une très belle découverte, merci à toi :D

      Supprimer
  11. Quelle chronique ! De la recherche, des photos, des citations et un développement qui donne envie. Merci pour ce superbe travail Kathleen. Je suis très heureuse d'avoir partagé mon univers avec toi :-) Merci mille fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis vraiment ravie que la chronique et l'article te plaisent, j'ai essayé de mettre en valeur tout ce qui me semblait important.
      Merci à toi pour ce superbe moment de lecture, le plaisir est partagé :)

      Supprimer
  12. Tu donnes très envie de le découvrir! Je l'ai vu passer sur les réseaux sociaux, et je pense que je vais m'y plonger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! J'espère sincèrement que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer
  13. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/souviens-toi-en-1450

    Je te souhaite une très bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  14. Sincèrement je suis pas très fan des romans fantastiques... par contre ton avis donne envie de le lire, donc je suis sur qu'il intéressera beaucoup de lecteurs !
    En tout cas la couverture est magnifique !!

    Pour love murder j'aime bien aussi quand il y a plusieurs points de vue c'est vrai que ça donne une autre dimension à l'histoire !
    Je suis contente de t'avoir donné envie de le découvrir en tout cas :) et je pense qu'il peut te plaise celui là !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que ce n'est pas trop ton genre ^^ Merci beaucoup, j'espère que certains se laisseront tenter :) La couverture est vraiment belle!

      L'alternance des points de vue donne souvent une autre ambiance aux livres je trouve. J'espère avoir l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  15. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu? :D

    Une nouvelle chronique vient d'être publiée sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/relentless-t1-et-2

    Je te souhaite un très bon weekend ^^

    RépondreSupprimer
  16. NL:
    Coucou,

    Comment vas-tu? :D

    Une nouvelle chronique vient d'être publiée sur le blog: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/relentless-t1-et-2

    Je te souhaite un très bon weekend ^^

    (Je ne sais plus si je l'ai posté déjà ou pas juste avant, désolé si tu l'as en doublon du coup x(( )

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage :)