Dernières chroniques sur le blog

Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic

12/12/2017

La clé d'Oriane



    Informations sur le livre    


2017


Autoédition

Fantastique / Romance

Format numérique



Je remercie Leslie Héliade et le site SimPlement.pro pour ce partenariat.







     4eme de couverture    
Oriane est une dessinatrice talentueuse. Elle tente de se remettre d'une rupture difficile en s'adonnant à sa passion, les jeux vidéo en ligne. Mais lorsque le héros sort de l'écran, le virtuel se mêle au réel, la fantasy à la science-fiction, et tout est bouleversé...

Bien malgré elle, l’héroïne se trouve entraîné dans une enquête haletante qui fait hurler de rire à chaque page !



     Avant toute chose, je dois avouer que ce livre m'intriguait vraiment beaucoup. Peut-être ne le savez vous pas mais je suis passionnée et par la lecture et par les jeux vidéo. Il s'agit d'un univers très riche mais surtout très vaste dans lequel l'imaginaire de chacun peut évoluer presque sans limite. Les jeux vidéo, au même titre que la lecture pour moi, permettent de s'extraite du quotidien, d'explorer des mondes inconnus et inaccessibles, de faire de belles rencontres également. Mon excitation était donc grande à l'idée de débuter la lecture.

    J'ai été agréablement surprise par l'histoire de La clé d'Oriane qui, à mes yeux, sortait de l'ordinaire. Cette fois-ci ce n'est pas un être humain qui intègre un univers parallèle mais l'inverse! Nous pouvons alors observer avec curiosité l'évolution d'un personnage fictif dans notre monde, la découverte pour un être de fiction d'un univers dont il ne soupçonnait même pas l'existence. Ce mystérieux personnage se prénomme Serrure, laissez-moi vous dire que j'ai pris plaisir à redécouvrir notre société à travers son regard à la fois naïf et critique. Serrure m'a énormément plu, son histoire est pour le moins touchante, l'envie de traverser les pages ( ou plutôt l'écran de ma liseuse ) c'est plus d'une fois faite ressentir.

     Au cours de la lecture, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'Oriane, Xavier, Chloé, bien évidemment de Serrure mais aussi d'autres personnages que je ne citerai pas. Chacun d'entre eux apportent quelque chose à l'histoire. Autant ce qui concerne Serrure peut faire sourire car les incompréhensions du jeune homme sont nombreuses, autant le cas d'Oriane nous attriste d'un côté mais surtout elle nous donne cette volonté de prouver que l'on peut réussir, que rien n'est impossible dans ce monde, il faut simplement s'en donner les capacités.

     L'improbable rencontre que va faire Oriane va nous amener, au même titre que les personnages, à douter sur la véracité de la situation, mettant en questions nos certitudes les plus profondes, nous laissant entrevoir la possibilité d'un phénomène qui dépasse la raison. Esprits cartésiens, il serait temps de faire un saut dans l'univers fantastique des jeux vidéo. Tout au long de la lecture, je me suis sentie au même niveau qu'Oriane, c'est à dire à la fois perdue, perplexe, mais surtout curieuse. Les éléments nous apparaissent au fur à mesure et l'on tente de recoller les morceaux entre eux afin de résoudre le puzzle qu'est cette intrigue.

     Ce livre est très riche en référence, que ce soit des références artistiques avec l'univers de la bande-dessinée ou encore en jeux vidéo, ce qui bien entendu reste le thème central du récit. Il est notamment question de MMORPG et dès que j'entends ou lis ce mot, je pense directement à cette expression ( https://youtu.be/HXstRfE9AVU?t=31s ), il est également question de réalité virtuelle, tout cela est introduit avec douceur, sans brusquer le lecteur qui n'y connaît rien et c'est franchement très appréciable! Ne soyez pas rebuté par ce livre si vous n'y connaissez rien, Leslie Héliade va se faire un plaisir de tout vous expliquer avec une facilité déconcertante.

      La plume de l'auteure est relativement simple mais surtout elle est très fluide. La lecture de ce roman fut rapide, d'une part parce que j'étais embarquée dans l'histoire, d'une autre part car le style était vraiment très addictif. Je pense que j'aurai toutefois davantage apprécié la lecture si l'histoire avait un peu plus longue, certaines scènes me sont apparues comme comiques mais aussi presque improbables. Je reconnais n'avoir pas spécialement adhéré à l'humour du livre, je lui ai préféré la douce romance qui s'est installée lentement mais sûrement. J'ai aimé le fil conducteur de l'histoire mais je pense que certains points auraient pu être un peu plus approfondis, toutefois cela n'enlève rien au dynamisme du livre, le récit était des plus rythmés.

     L'évolution d'Oriane est très intéressante, de même que la relation qu'elle entretient avec sa meilleure amie Chloé. Deux femmes très différentes que presque rien ne semble rapprocher. On peut voir à quel point les liens de l'amitié peuvent être puissant mais compliqués, la relation qu'entretienne les deux femmes est très belle. La fin de l'histoire m'a plu, elle correspond à l'état d'esprit du livre, rien n'est jamais simple dans la vie. Cette fin clôture également la romance dans laquelle le lecteur a été embarqué, une romance douce et diffuse. Quand une personne pense avoir tout perdu, que risque t-elle a tenter le tout pour le tout ?



    La clé d'Oriane fut donc une belle découverte, le style de Leslie Héliade, à la fois simple et fluide captive le lecteur dès les premières pages, l'embarquant dans une histoire originale qui plaira sans doute aux amateurs de jeux vidéo. Les personnages apportent tous leurs lots de surprise, mention spéciale pour Serrure que j'ai énormément apprécié. Ma lecture fut enrichissante et rythmée, j'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a permis de m'évader tout en conciliant de deux mes passions.

          Source manette : 
Icons made by Smashicons from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

        Source clé avec cœur : 
Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

14 commentaires:

  1. Ah, je dois avouer que l'univers me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je n'arrive pas à savoir si j'ai envie de le lire ou pas ! Va falloir que je relise cette chronique à un autre moment pour me clarifier l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le moment n'est tout simplement pas propice pour l'instant. Je serai ravie de t'accueillir pour la lire à nouveau :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais, mais à la lecture de ta chronique j'en prends note.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un magnifique avis ! C'est vraiment de plus en plus récurent chez toi :P
    Je note, bien entendu. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça me touche ! :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  5. J'ai passé un bon moment aussi avec cette lecture, je suis contente qu'elle t'ai plue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton avis positif là dessus, merci :)

      Supprimer
  6. Un livre que j'avais vu tourner vite fait et qui semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa, c'est un bon moment de lecture! Je l'avais aussi pas mal vu tourner :)

      Supprimer
  7. Perso je suis pas fan des jeux vidéos (à part mario et donkey kong.. mais je les vois pas du tout sortir de ma télé quoique mario est mignon dans son genre lol)
    Mais ton avis en tout cas m'a tout de même donné envie de noter le titre, je sais pas si je le lirais un jour mais pourquoi pas si je le vois dans un vide grenier ou ailleurs..

    Pour Echange fatal, l'idée est intéressante mais pas assez bien exploitée selon moi ! si l'auteure avait exploité tout les points de vue il aurait été bien meilleure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, un petit mario qui roule partout, ce serait drôle !
      J'espère que l'occasion se présentera, c'est un bon moment de détente :)

      C'est dommage car parfois ils sont sur un bon filon mais ne l'exploitent pas assez!

      Supprimer

Merci de ton passage :)