[ livre ] Le nœud de la sorcière


RESUME ( Livraddict)

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

AUTRES INFORMATIONS
Titre original : The Book of Life
Editeur : Editions Orbit
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 573
Genre : Fantastique
Prix : 19.90e ( grand format )


J’avais hâte de commencer cette lecture, mais surtout de l’achever afin de connaître le fin mot de la Trilogie. Rappelons que les deux premiers tomes Le Livre perdu des Sortilèges ainsi que L'Ecole de la Nuit avaient été de foudroyants coup de cœur, c’est donc avec impatience que j’ai ouvert ce livre.

Replonger au cœur de cet univers si particulier a été une véritable joie. Par contre, je dois avouer qu’ayant tardé à lire ce dernier volet, le doux souvenir des personnages s’était quelque peu évaporé, il ne me restait qu’une image floue, j’avais totalement oublié la moitié des personnages secondaires et les liens qui les unissaient les uns aux autres. Je peinais donc à reconstituer certaines pièces du puzzle, me demandant qui était qui, qui avait fait quoi. Ce petit désagrément mis de côté, le lecteur se rend compte de l’immense toile d’araignée qui relie tous les protagonistes entre eux.

L’écriture est toujours aussi fluide, et c’est un plaisir que de se laisser bercer par le magnifique style de Deborah Harkness. A elle seule, sa plume représente un fabuleux voyage au pays de la littérature. Entre démons, vampires, sorcières et congrégation, l’auteure nous amène au cœur d’une intrigue passionnante qui trouve son dénouement dans ce tome. Toutes les clés sont mises à notre dispositions pour comprendre les nombreux rouages de la trilogie.

Ce tome est très fort en actions et en retournements de situation, il nous garde en haleine tout au long du récit. Diana et Matthew doivent plus que jamais prouver leur valeur mais surtout leur détermination à fonder une famille, à mettre fin à la guerre des clans qui ravage les démons sorcières et vampires depuis des siècles. C’est donc dans ce 3e tome que l’évolution des personnages est la plus marquante sans doute, chacun prenant ses responsabilités très au sérieux, et ce qu’importe le prix du sacrifice à payer.

Il ne s’agit pas de mon tome préféré, et sans doute ne l’ai-je pas apprécié à sa juste valeur à cause de la longue période d’attente entre la lecture du second et du dernier tome. Il s’agit toutefois d’un excellent livre dont la plume exquise transporte les lecteurs. Ce tome constitue donc une très belle fin, cette incroyable trilogie est à lire, absolument !


_ Les étudiants ont tendance à préférer les explications exotiques plutôt que les plus évidentes, m'expliqua-t-il en voyant ma perplexité. Comme penser qu'un patient est atteint du SRAS plutôt que d'un simple rhume. Nous les appelons des "zèbres" parce qu'ils entendent un bruit de sabots et concluent que ce sont des zèbres plutôt que des chevaux.

Même les pires ténèbres doivent être présentées à la lumière du jour, sinon elles grandissent et finissent par engloutir un homme tout entier.



Commentaires

  1. Dommage quand les évènements sont des tomes précédents sont loin, mais contente que cette lecture t'ai plût :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai mis un temps fou a le trouver celui la. Et je suis tombé par hasard dessus. Faut que je m'y replonge mais comme toi je risque d'avoir un peu de mal sur certains personnages

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, bonjour !

    Je reviens cette semaine avec deux nouvelles chroniques :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/et-attends-au-dernier-etage-dhamleys.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/lun-de-vous-aimerait-des-mouches-avec.html

    Je poste également le lien de mon bilan et de mon In my mail box du mois de janvier :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/saga.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/p/immb.html

    C'est tout pour cette semaine. Vous pouvez retrouver ma lecture actuelle et prochaine lecture dans la colonne de gauche de mon blog !

    Bonne semaine et lectures ♫

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré le t1, le t2 un peu moins, mais j'aimerais beaucoup lire celui-là, ta chronique fait envie !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !

    Voici la newsletter de la semaine avec deux chroniques et une critique de films :

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/ca-ma-appris-quil-en-faut-tres-peu-pour.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/entre-un-champignon-ou-une-fourmi-avec.html

    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/02/chair-de-poule.html

    Bonne fin de semaine et lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. dommage que ça n'ait pas été ton préféré mais contente que ça soit une bonne fin. J'ai le premier depuis des années et il faudrait que je me lance dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais eu du mal avec le début de cette saga (pas de coup de coeur pour moi), surtout avec Matthew que je trouvai insupportable. Finalement, ce dernier tome m'avait tout de même plu et un peu réconcilier avec le personnage ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)