Pavane pour un adieu

RESUME

"Pavane pour un adieu" ou le drame d'un deuil lorsqu'on a encore un morceau de vie devant soi. Et quoi de plus redoutable que la mort qu'une vie sans amour...
Au fil des pages, l'auteur nous transporte de Paris jusqu'en Provence. Sur les pas de Laura. Femme à la fois fragile et pleine d'allant.
A travers ce récit imprévisible et touchant, oscillant entre drame et tendresse, l'auteur révèle une force de l'écriture, et un don pour dépeindre les relations humaines.
"Pavane pour un adieu", un voyage au coeur de la vie où, chaque jour, on attend tout...
Une histoire à ressusciter l'espoir.


Mon Petit Editeur
Roman Contemporain
121 pages


Je remercie Janyce et Mon Petit Editeur pour ce partenariat.



Je dois avouer, que même avec du recul, il m'est difficile d'écrire cette chronique. Comme si un flot incessant de sentiments contradictoires m'envahissait. Ce livre c'est un trop-plein d'émotions, il se dégage une telle tendresse des quelques 100 pages qu'il est impossible d'y rester insensible. Je peine donc à trouver les mots pour vous exprimer mon avis. Je vais tenter d'être la plus objective possible, même si cela semble difficile.

Pavane pour un adieu, c'est le récit d'une femme, de ses joies comme de ses peines, mais aussi de ses doutes. Nous découvrons Laura, le personnage principale, une femme à laquelle la vie n'a pas fait de cadeau. Une battante qui lutte pour survivre, pour sourire. Nous sommes donc amenés à suivre son quotidien, son évolution et sa reconstruction. L'auteure nous livre ainsi une partie douloureuse de cette femme en deuil, nous sommes touchés, émus par ce récit, compatissants de sa douleur.

L'écriture douce et fluide de l'auteure correspond très bien à l'ambiance de ce récit, entre monotonie du quotidien et apparition d'un nouvelle élément dans la vie de Laura, nous nous laissons bercer par les mots, voguant sur une mer de sentiments. C'est une histoire qui nous montre à quel point le moindre petit changement dans le quotidien peut impacter notre façon de vivre, notre état d'esprit, il nous monter également l'amour et ses passions, l'absence et ses tortures. 

J'ai parfois eu du mal à comprendre les réactions de Laura, ses agissements et pensées envers ces quelques hommes nouvellement entrés dans sa vie. Comme si tout allait vite, mais qu'en réalité le cadre s'installait calmement, paisiblement. L'impression de lire un livre à deux vitesse, observant d'un côté l'évolution de Laura, et d'un autre celui du monde environnant. 

Ce livre se déguste, se laisse lire mais demande une certaine prise de recul pour le savourer pleinement. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou non. Cette immersion dans l'intimité de cette femme me laisse une saveur étrange en bouche, tellement étrange que je ne saurais la décrire. Toutefois, je ne peux nier avoir passé un agréable moment en compagnie de ce bel ouvrage.



Commentaires

  1. J'aime bien ta manière de parler de ce livre, ça me donne envie de le lire, j'aime beaucoup quand les livres nous laissent une sensation étrange, qu'on en devienne incapable de dire si on a aimé ou pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que même avec plus de recul, j'en parlerais de la même manière... c'est dingue ce que l'on peut ressentir en lisant :o

      Supprimer
  2. AAAAAAAAAAAAAAAAAH, j'avais commencé à le lire et j'aimais bien ! J'ai cherché les animés sans les retrouver, je vais retenter ma chance !! :) sur Fruits Basket - Natsuki Takaya

    >> si tu les cherches en vostfr tu peux aller sur rutube (pour le streaming) et sinon y'a zone de téléchargement ou je l'avais vu récemment (mais je sais plus si c'est en vf ou en vost)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, j'ai fini l'animé en 2 jours... Je suis triste, je m'étais attachée aux personnages... C'est tellement dur de terminer une saga ! :o

      Supprimer
  3. Tu ne sais pas si tu as aimé ou non mais en tout cas tu as écrit une belle chronqiue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le sais pas non plus, c'est tellement étrange :)
      Merci ! :)

      Supprimer
  4. J'ai pas fais exprès en plus et je pensais pas du tout arriver jusque là, ça me fait bizarre, 70 déjà !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente si tu as aimé celui que je t'ai fait découvrir ! et encore plus si tu as envie d'en lire d'autres

    RépondreSupprimer
  6. Jolie chronique, pleine d'émotions ! Merci pour la découverte car je ne connaissais pas du tout ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii, pleine d'émotions comme l'est le livre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)