Le monde de Charlie

Résumé

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Jeunesse     256 pages       Editions Sarbacane


Petit plus : le livre est d'abord connu sous le titre  Pas raccord il a été réédité plusieurs fois avant de s'intituler Le monde de Charlie. Le roman a été adapté en flm.



Ce roman est assez particulier. On plonge dans un monde, un univers tout à fait singulier : le monde de Charlie. On suit Charlie, cet enfant hors du commun, cet enfant auquel on ne peut que s'attacher. C'est inévitable. Sa naïveté ainsi que sa tendresse nous touchent. Son histoire nous interpelle. C'est donc avec un empressement incroyable que j'ai dévoré ce roman. 

Le début est déroutant. J'ai été surprise par les premières lettres que Charlie a envoyé, surprise parce que le personnage/narrateur écrit comme il parle. Il écrit comme il vous parlerait, comme il me parlerait, d'une manière très simple, très naïve. Une écriture très brute mais aussi très intime. Nous sommes dans la confidence, les témoins invisibles des expériences de Charlie, ses coups de mou comme ses joies. Dans un sens, c'est à la fois terrifiant et terriblement drôle. Nous ne connaissons pas l'identité du destinataire, de celui à qui Charlie envoie ses lettres, ce pourrait être moi comme ce pourrait être vous. 

Ce roman distrait, dérange, donne une impulsion nouvelle à la vie. J'ai ris devant l’absurdité de certains situations, je me suis détendue en lisant ce livre. Le monde de Charlie est tout à fait le genre de livre capable de nous faire passer d'un sourire à une expression désespérée. J'exagère sans doute, mais pas beaucoup. C'est un condensé de sentiments, une pluie d'émotions. 

L'évolution du personnage est incroyable. Petit bout d'homme qu'est Charlie, il grandit à une vitesse impressionnante. J'ai particulièrement aimé le lien si spécifique qu'il entretenait avec son professeur. J'ai vraiment trouvé que cette relation était une sorte de fil rouge. Ses rapports avec les autres personnages étaient intéressants, à travers eux nous pouvions observer Charlie changer, Charlie mûrir, Charlie prendre conscience de la vie. 

De nombreux thèmes sont abordés dans ce récit, des sujets parfois tabous, tels que l'homosexualité, le sexe ou encore la drogue. Tout cela a été abordé avec la légèreté de Charlie, sa naïveté caractéristique. Ses petites anecdotes m'ont beaucoup amusé. On nous parle aussi de l'absence, de l'amour en général, de l'amitié, des notions très ancrées dans l'adolescence.

En définitive, Le monde de Charlie est un roman intéressant, enrichissant. Vraiment très touchant, on ne peut que s'attacher au personnage principale. Sa vie est trépignante, son récit captivant, ses amis atypiques, sa vie hors du commun. Rien n'est normal mais tout le devient. C'est sans doute la naïveté, l'innocence du personnage qui nous parle le plus. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. 


Je crois juste que c'est mal, quand un garçon regarde une fille et s'imagine que sa façon de la regarder la rend plus belle qu'elle ne l'est en réalité.

Mais même si on ne peut pas choisir d'où on vient, à partir de là, on peut quand même choisir où on veut aller. On peut faire des choses. Et essayer de se sentir bien quand on les fait.



Commentaires

  1. J'avais déjà remarqué ce roman par le passé, sans jamais m'y attarder plus que ça, va savoir pourquoi ? Il semblerait que j'ai eu tort en lisant ton billet... Merci de me le faire constater :)

    RépondreSupprimer
  2. Bah j'ai pas vraiment prit de plaisir, à chaque page je m'attendais à de l'action mais il fait vraiment attendre la fin pour avoir du suspense...
    Oui peut-être mais je crois que je m'y risquerais pas une nouvelle fois c'est bon...
    Après peut-être qu'il te plairait à toi mais moi j'ai beaucoup d'action dans les livres et là il n'y en avait pas...
    et l'impression que j'ai eu c'est que l'auteur n'allait pas au fond des choses, c'était ou trop simple ou alors les moments un peu complexes étaient un peu trop vite passés c'est vraiment dommage. pourtant en lisant le résumé je m'attendais presque à lire un livre vraiment génial mais non je suis vite redescendue c'est dommage...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup entendu parler de roman, mais aussi du film. A lire ou à voir du coup ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL !Je dois le lire très bientôt (après ceux de la bibliothèque héhéhé).
    Dis, j'aimerais avoir ton avis sur un point : en fait, je pense "dédoubler" mon blog sur blogspot que je trouve un peu plus personnalisable. Est-ce que tu as eu du mal à le manipuler au début ? Est-ce que c'est mieux que sur skyrock ?

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là m'intrigue beaucoup ! Je me laisserait peut-être tenter

    RépondreSupprimer
  6. J'ai entendu parlé du roman et aussi du film l'an dernier et j'hésitais vraiment à me lancer dans la lecture du livre ! Ton avis me donne cependant envie d'y plonger, je vais me laisser tenter je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donner envie de le lire :) J'espère qu'il ne te decevra pas ! :D

      Supprimer
  7. C'est un lvire que j'avais apprécier ! je suis contente qu'il t'ai plus !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu ce roman a plusieurs reprises sur la blogosphère mais je n'ai jamais vraiment été tenté.. Mais je le note tout de même :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu le film, je n'ai pas aimé plus que ça ! je ne pense pas lire ce roman du coup

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est une petite merveille *-*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de ton passage :)